Café « suspendu », petit geste solidaire

caféLe projet : offrir un café à un inconnu

L’idée à germé à Naples après la seconde guerre mondiale. En prenant leur « ristretto » ou leur « macchiato » au comptoir de leur café préféré, les napolitains ont pris l’habitude d’en commander un second « sospeso », suspendu en Italien. Le ticket de ce second café est accroché par le barman à un clou, « suspendu » en attendant un client qui le réclamera. Petit geste  de générosité ouverte, cette pratique permet à ceux qui n’en auraient pas les moyens de fréquenter les lieux de socialisation que sont les cafés.

Arrivé en France en 2013 dans le sillage du mouvement des « indignés », la pratique du café suspendu, ou « en attente » se développe et s’est même étendue dans certaines boulangeries aux baguettes, voire aux sandwichs suspendus. Le site cofeefunders.com, qui recense ces initiatives dénombre près de 900 établissements français où l’on peut faire preuve de cette solidarité très concrète envers un inconnu.

Où trouver des cafés suspendus ?

Cafés, restaurants, boulangeries, les commerces qui développent cette pratique sont variés. On les reconnaît à un logo sur la vitrine, parfois à une ardoise où sont notés les consommations suspendues, ou sur internet : www.coffeefunders.com ou www.cafe-suspendu.com

 

lien fb ok

Si vous souhaitez être informé d’autres initiatives riches de lien,

abonnez vous ou likez notre page Facebook : objectif liens

 

3 réflexions sur “Café « suspendu », petit geste solidaire

  1. Bombance

    En fait, les étoiles pour le « like » n’apparaissent pas forcément sous Firefox… Mais ça marche parfaitement avec Safari, avec Chrome, et avec des navigateurs PC… Ouf ! :-))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s