Cyclofficine, pharmaciens militants du vélo

cycloLe projet : permettre à chacun de réparer son vélo

Tous les cyclistes parisiens ont un jour pesté devant la difficulté de faire réparer leur vélo… Et beaucoup ont fini par abandonner leur engin inutilisable au fond d’une cave. Partant de ce constat un groupe de militants de la « vélorution » a décidé, en 2010 de créer des « cyclofficines ». Dans ces ateliers participatifs, chacun peut venir avec son vélo et apprendre à le réparer lui-même grâce à l’aide des mécaniciens de l’association, toujours présents pour un conseil ou un coup de main. On trouve sur place l’ensemble des pièces nécessaires, y compris de nombreuses pièces de récupération difficiles à trouver dans le commerce, qui permettent d’entretenir et de remettre en état les vélos pour un prix modique.

Très engagées en faveur du développement de l’usage du vélo pour tous, membres du réseau l’Heureux Cyclage, les Cyclofficines ont également une activité de recyclage d’engins bons pour la casse. Plus de 1000 vélos hors d’usage ont ainsi été récupérés, réparés dans les ateliers et remis en vente à des tarifs bas afin de permettre à ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir un vélo neuf de bénéficier de ce mode de déplacement urbain.

De la chaîne à vélo au lien social

Ouverts à tous, ces ateliers participatifs de proximité sont aussi des lieux de socialisation qui contribuent à créer du lien dans leur quartier à travers les rencontres qu’ils suscitent entre habitants. Dotées d’un atelier mobile, les Cyclofficines organisent également des rencontres en milieu scolaire, des ateliers de rue et des bourses au vélo afin de promouvoir l’usage du vélo en ville en allant au devant des cyclistes – et futurs cyclistes.

Après 6 ans d’existence, les Cyclofficines de Paris, Ivry et Pantin comptent plus de 3500 adhérents et ont permis la création de 8 emplois, essentiellement pour des personnes coupées du travail depuis longtemps ou ayant des difficultés d’insertion professionnelle.

Quand et où ?

Conçues selon un modèle associatif, il faut être membre pour bénéficier des services des Cyclofficines (35 € pour une famille, entre 15 et 25 € selon les revenus pour un individuel).

Il existe 4 ateliers :

– 15 rue Pierre Bonnard, Paris XXe : lundi 19h-22h et jeudi, vendredi, samedi 14h-19h (sauf le 1er samedi du mois).

– 3 rue de Noisy-le-sec, Paris XXe : mardi 19h-22h, mercredi 14h-18h, samedi 14h-19h (sauf le 1er samedi du mois).

– 6 boulevard de Brandebourg, Ivry-Sur-Seine : mardi 19h-22h, jeudi et samedi 14h-19h (sauf le 1er samedi du mois).

– 20 rue Magenta, Pantin : jeudi et mardi 19h-22h (sauf le 2e mardi du mois) et samedi 14h-19h.

 

lien fb ok

Si vous souhaitez être informé d’autres initiatives riches de lien,

abonnez vous ou likez notre page Facebook : objectif liens

 

 

 

Une réflexion sur “Cyclofficine, pharmaciens militants du vélo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s