« Aider-Initiatives » : hébergement intergénérationel et emplois solidaires

aiderEn Drôme-Ardèche, décliner les liens que l’on peut tisser entre les générations et entre les employeurs et les demandeurs d’emplois, jeunes et/ou précaires en reconversion, c’est du sérieux.

D’abord, le projet vise à mettre en lien des séniors et des plus jeunes. Face à la difficulté d’accès au logement des jeunes en mobilité professionnelle, en insertion ou des salariés saisonniers et au constat d’un manque de lien social Aider-Initiatives innove avec un projet d’habitat partagé.

Un hébergement intergénérationnel solidaire

Le système d’hébergement intergénérationnel solidaire repose sur une idée simple : un-e habitant-e  met une chambre à disposition d’un-e étudiant-e, stagiaire, salarié-e. Aider-Initiatives s’occupe de mettre en lien et d’accompagner également les cohabitations avec des rendez-vous de rencontres avant toute présentation, une mise en relation sans engagement préalable puis une rédaction d’une convention et d’un code de cohabitation  accompagnés de bilans réguliers physiques et/ou téléphoniques.

En échange d’un loyer très modéré, les jeunes colocataires s’engagent à organiser à tour de rôle : des visites, des petites aides occasionnelles auprès des résidents identifiés et volontaires, des actions collectives : repas partagés, goûters au pied d’immeubles, etc. Ces jeunes en colocation jouent aussi à l’occasion un rôle de relais avec les personnels des services sociaux en faisant remonter d’éventuelles difficultés. En plus des liens inter-générationnels, c’est toute une dynamique de voisinage qui est visée.

Un Groupement d’Employeurs tend la main

Par ailleurs, l’association rassemble un groupement d’employeurs qui travaille depuis plusieurs années sur les questions d’emploi et d’organisation des temps de travail, en particulier sur les emplois atypiques, précaires et saisonniers.

Vous avez besoin de personnel, mais vous n’avez pas besoin d’un temps plein : c’est sûrement aussi le cas d’autres entreprises. Le groupement d’employeurs est une solution simple pour créer des emplois stables et pérennes à partir des besoins à temps partiels ou saisonniers.

L’ association de type loi 1901 a pour objet a mise à disposition de salariés auprès de ses adhérents et de façon non lucrative.

Plusieurs employeurs de différents domaines d’activité peuvent ainsi se partager un seul et même salarié : agriculture, artisanat, animation, BTP, commerce, services, action sociale …). Tous les postes peuvent être mutualisés au sein d’un Groupement d’Employeurs  : secrétaire, ouvrier, assistant de direction, entretien des locaux, commercial, qualité, thérapeutes, animateur.

Les avantages sont multiples tant pour les employeurs adhérents (du personnel qualifié en fonction des besoins et du budget, des salariés permanents, formés et compétents) que pour les salarié- e-s. Ceux-ci peuvent obtenir un emploi stable, varié et enrichissant.

Aider-Initiatives

Hôtel d’entreprises Place Michel Paulus Ecosite du Val de Drôme 26400 EURRE

Tél. : 04 75 25 34 17 secretariat@aider-initiatives.fr

 

 

 

aider init

lien fb ok

Si vous souhaitez être informé d’autres initiatives riches de lien,

abonnez vous ou likez notre page Facebook : objectif liens

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s