Venu d’Angleterre, de Todmordem près de Manchester, les « incredible edible » (en Français « les Incroyables comestibles » ) est un mouvement citoyen qui veut rassembler les hommes et les générations autour de la culture de légumes et de leur distribution gratuite.
Avec un slogan comme « Ce qui appartient à tout le monde, n’appartient à personne », le projet militant est clair.
Le mouvement des Incroyables comestibles est un mouvement participatif citoyen, indépendant et solidaire qui vise l’auto-suffisance alimentaire des territoires urbains et la nourriture saine et partagée pour tous. En se réappropriant l’espace public et en le transformant en jardin potager géant et gratuit, la nourriture à partager devient une ressource abondante alimentée par tous et offerte à chacun.
Ce mouvement qui se répand partout en France, en Europe et dans le monde, est ouvert à toutes celles et ceux, hommes, femmes et enfants qui se reconnaissent dans « l’unité de la vie et du genre humain, et aspirent à de nouveaux rapports entre les hommes et à un mode de vie totalement transparent, éthique, solidaire et co-responsable ». Tout un programme.
Des expériences à « haute qualité d’humanité »
Il rassemble celles et ceux qui, très concrètement, veulent « faire leur part » pour accéder, par le changement de regard sur eux-mêmes et sur le monde, à une nouvelle réalité heureuse, féconde et bienveillante : celle de l’abondance partagée, fruit de la terre et de la participation consciente. « Si chacun fait sa part, on change la ville », proclament-ils.
Les Citoyens Jardiniers Solidaires veulent se nourrir sainement, reconnecter l’homme des sociétés modernes à la terre et favoriser le rapprochement d’êtres humains aspirant à se rapprocher et à vivre ensemble des expériences « à haute qualité d’humanité », dans le respect, la bienveillance, la rencontre et le partage.
Pour trouver un collectif près de chez vous: http://lesincroyablescomestibles.fr
Si vous souhaitez être informé d’autres initiatives riches de lien,
abonnez vous ou likez notre page Facebook : objectif liens