Compostage : elle est poubelle la vie ?

compostLe projet : se regrouper pour transformer nos déchets en richesse collective

D’abord un chiffre : nos déchets organiques (épluchures, fleurs fanées, restes de pain, marc de café etc.) composent 30 à 40 % du contenu de nos poubelles, soit une centaine de kilos par personne chaque année… En ramenant ce chiffre à la population d’un immeuble collectif, le poids de déchets se compte rapidement en tonnes. D’où l’idée d’installer des composteurs collectifs pour retraiter sur place ces déchets organiques. Premier effet, cela permet de réduire considérablement le volume d’ordures à ramasser, donc les émissions de CO2 liées à la collecte, à l’incinération ou au retraitement. Second bénéfice, les déchets sont transformés en un terreau sain et naturel qui peut être utilisé pour développer des espaces verts ou des jardinières.

Concrètement, il s’agit de mettre à disposition des habitants 3 bacs en pied d’immeuble. Dans le premier, chacun vient étaler ses déchets organiques recueillis dans un seau, et les recouvrir d’un peu de broyat végétal puisé dans le second bac. Le troisième permet au compost de mûrir durant trois à cinq mois.

En quoi ça crée du lien ?

La mise en place du compostage collectif crée une dynamique autour d’un projet commun vertueux. L’expérience montre que des habitants qui s’ignoraient se regroupent volontiers autour de ces projets qui nécessitent un peu de bénévolat pour vider les bacs, tous les deux à trois mois. En outre, la mise à disposition d’un excellent terreau incite soit à créer des jardins partagés, comme une suite logique du compostage, soit à distribuer le terreau pour alimenter des bacs et jardinières des habitants et fleurir fenêtres et balcons. Du lien entre les habitants d’un immeuble, du lien avec la nature : il y a de l’amour dans nos poubelles !

Comment faire ?

Du 1er au 10 avril 2016 a lieu la semaine nationale du compost de proximité : 349 événements sur 189 communes. Pour trouver son bonheur c’est ici : semaine du compostage

Cette semaine nationale est organisée par le réseau compost citoyen, qui rassemble une centaine d’associations dédiées au compost dans toutes la France.

 

lien fb ok

Si vous souhaitez être informé d’autres initiatives riches de lien,

abonnez vous ou likez notre page Facebook : objectif liens

 

Une réflexion sur “Compostage : elle est poubelle la vie ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s