Groupe SOS : tendre la main à ceux qui en ont le plus besoin

groupe sosTrois associations à l’origine très différentes se sont réunies pour agir à grande échelle contre les exclusions dont sont touchées les populations les plus faibles comme: les personnes atteintes par le sida, les toxicomanes, les jeunes en difficultés sociales, les SDF, les mal logés, les séniors en situation d’isolement ou en détresse sociale et les personnes souffrant de handicap. Le groupe SOS offre des solutions d’hébergement, de soins hospitaliers de qualité, de prise en charge dans des EPHAD, de formation en vue d’une réinsertion professionnelle et de relogement. La formule a pris tant les besoins sont nombreux et réels. Aujourd’hui, le groupe SOS, c’est 14 000 salariés et 350 établissements, il constitue la première entreprise sociale européenne.

Les petites rivières font les grands fleuves

A l’origine, en 1984, SOS Drogue International (aujourd’hui Prévention et Soin des Addictions) est créé pour développer des dispositifs de lutte contre la toxicomanie. Un an plus tard, en 1985, Habitat et Soins voit le jour pour répondre à l’épidémie croissante du Sida. L’évolution même de la maladie et des traitements l’ont amené à diversifier ses modes de prise en charge. L’association propose notamment de nombreuses solutions d’hébergement et de logement. En 1994, le GROUPE SOS lance Insertion et Alternatives, d’abord spécialisée dans l’insertion sociale et professionnelle, qui développe aujourd’hui principalement des dispositifs dédiés aux mineurs (aide sociale à l’enfance et protection judiciaire de la jeunesse). Ces trois associations, dites associations fondatrices, se sont rapprochées en 1995 pour organiser ensemble leurs modes d’intervention complémentaires sous le nom de Groupe SOS.

1 million de personnes en bénéficie chaque année

Groupe SOS a pour mission de permettre à chacun, quel que soit son parcours et ses revenus, d’avoir accès à des services de qualité en lien avec ses besoins essentiels : éducation, logement, inclusion sociale, insertion professionnelle, accès aux soins, accompagnement du grand âge… Plus d’1 million de personnes bénéficient de leurs actions chaque année.  Le GROUPE SOS continue de lutter contre toutes les exclusions. Il innove aussi pour proposer la meilleure prise en charge possible aux personnes âgées, réduire notre impact environnemental, mettre les nouvelles technologies au service de la solidarité, développer une autre approche de la finance… Au coeur de ces actions, le concept de fécondité sociale : chaque individu a quelque chose à apporter à ses contemporains.

Présent dans 12 régions de France et intervenant dans 35 pays, Groupe SOS construit notamment avec les associations qui le rejoignent, le développement de solutions nouvelles adaptées aux principaux défis sociaux, économiques et environnementaux de notre époque.

 

 

lien fb ok

Si vous souhaitez être informé d’autres initiatives riches de lien,

abonnez vous ou likez notre page Facebook : objectif liens

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s