Respiratio : chanter en choeur entre midi et deux

respiratioÀ l’initiative de l’association Sprezzatura, un programme de choeur improvisé constitué de « qui veut », propose de se retrouver en journée, entre midi et deux, pour chanter. Baptisé « Respiratio », comme une respiration que l’on prendrait pour se ressourcer au milieu d’une journée de travail, ce programme rassemble tout un chacun dans un lieu comme une église, autour d’un professionnel de l’art lyrique et d’un morceau de musique tiré du répertoire classique. Le but : en une heure, arriver à faire chanter en choeur des personnes qui ne se connaissent pas, un morceau du répertoire lyrique qu’ils ne connaissent pas non plus.

Faire chanter des gens qui ne savent pas chanter

Respiratio, c’est tout un réseau d’artistes fédérés autour de Sébastien Fournier, chanteur lyrique contre-ténor de réputation mondiale.  Ces artistes, tous formés auprès des conservatoires nationaux et internationaux se sont engagés dans ce projet pour permettre de faire naître à chaque séance, la magie de la musique et de rassembler des gens dans un but commun.  Les artistes qui mènent les groupes sont formés à la direction de choeur et savent tirer le meilleur de chacun. Tout simplement, le propos est de mettre l’art à la portée de tous et de « mettre à l’unisson » des individus qui ne savent pas chanter.

Entre 80 et 150 personnes à chaque fois

Respiratio existe depuis un an, 13 sessions se sont déjà déroulées dans église Saint Philippe du Roule dans le 8ème arrondissement de Paris. Chaque session a rassemblé entre 80 et 150 personnes.

La formule marche et les discussions sont en cours avec les mairies d’arrondissement de Paris pour dupliquer ce modèle qui tisse du lien entre les hommes autour du répertoire lyrique classique.

Pour en savoir plus : http://respiratio.fr

Association Sprezzatura : http://www.sprezzatura.fr

 

respiratio image

lien fb ok

Si vous souhaitez être informé d’autres initiatives riches de lien,

abonnez vous ou likez notre page Facebook : objectif liens

 

6 réflexions sur “Respiratio : chanter en choeur entre midi et deux

  1. Dutoit

    Tout le onde a envie de pousser la chansonette mais tout à chacun ne pense pas pouvoir chanter en choeur , en fait c’est plus facile avec d’autres, en groupe ! Quelle belle idée …

  2. DELETRAZ

    C’est un projet enthousiasmant car il permet à des personnes qui ne se connaissent pas de faire ensemble une activité qui leur fait du bien. De prendre conscience de leur souffle et de leur voix. Marie-Luce

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s