Ciwy : les parisiens vous accueillent

ciwiLe projet : Visiter Paris avec les parisiens, comme un parisien

« Paris est une ville sublime… Dommage qu’il y ait les parisiens ». Un jour, Peggy Banget-Mossaz en a eu assez d’entendre ce cliché, que cette amoureuse de la capitale trouvait profondément injuste. CIWY – pour Can I Welcome You – était née. Cette toute jeune association s’est donnée pour objectif de faire découvrir la ville avec et grâce à ses habitants. Comment ? En organisant des événements où voyageurs et parisiens se rencontrent : apéros dans des bars de quartier, pique-niques sur le Champ de Mars, etc.  Et surtout, en rassemblant une communauté « d’ambassadeurs » de la ville. Des hommes et des femmes de tous âges, depuis les étudiants jusqu’aux séniors, qui ont envie de faire partager à des étrangers de passage leurs adresses, leur quartier, leurs passions… Et qui sont prêts à leur consacrer un peu de temps. Dans un second temps, CIWY envisage d’envoyer ces ambassadeurs bénévoles dans les rues à la rencontre des visiteurs, et de créer une appli sur laquelle seront renseignées leurs meilleures adresses.

Les rencontres subliment les voyages

Évidemment, quand on voyage avec un local, l’expérience est tout autre. La visite touristique se transforme en découverte, en expérience d’une vie différente. L’échange est riche entre les ambassadeurs parisiens qui voient venir à eux le monde entier sans bouger, et les « guests » de tous pays qui découvrent Paris comme jamais ils ne l’auraient imaginée. Des liens se créent, qui sont une richesse pour celui qui donne autant que pour celui qui reçoit.

Devenez ambassadeurs

Ce formidable projet ne pourra perdurer que si les parisiens se mobilisent. Chaque ambassadeur est libre de son engagement, tant sur le thème que sur la durée ou la fréquence. Il peut proposer de visiter une expo, d’emmener quelqu’un faire le marché, découvrir son quartier, faire une balade thématique… L’essentiel est d’aimer sa ville, d’être ouvert au partage et d’avoir envie de recommander non pas ce qui figure dans les guides, mais ce qu’on aime.

 

lien fb ok

Si vous souhaitez être informé d’autres initiatives riches de lien,

abonnez vous ou likez notre page Facebook : objectif liens

 

Une réflexion sur “Ciwy : les parisiens vous accueillent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s