Les Parques, déesses de la cohésion sociale

les parquesTout est bon pour créer du lien

Quand on se place sous le patronage des trois Parques, déesses romaines de la naissance, de la destinée et de la mort, l’ambition ne peut qu’être élevée. C’est le cas de l’association Les Parques, qui a pour projet de favoriser la cohésion sociale par l’échange, la culture et la création. Pour cela, ces Parques modernes tissent de toutes les manières possibles le lien social dans leur quartier, le 13e arrondissement de Paris.

En premier lieu, les Parques, ce sont des ateliers : peinture, vidéo, films d’animation ou encore fabrication de papier et sérigraphie pour les enfants. Tricot, bricolage, cuisine, yoga etc. pour les adultes. Ou encore des propositions plus originales, comme un atelier d’architecture ou un autre de street-art (tenue sale exigée).

Les Parques, c’est aussi une brigade verte, formée de super-héros du quotidien. À travers des actions concrètes –nettoyage urbain, plantations, peinture de jardinières, affichage, street-art, balades botaniques – les habitants du quartier embellissent leur cadre de vie.

Et de n’est pas tout ! Les Parques, c’est aussi un jardin partagé écolo, solidaire et pédagogique, qui va voir le jour au pied des tours de la villa d’Esté ; des expos de créateurs de quartier ; un journal local, le Canard à 13 pattes, écrit par et pour les habitants du quartier…

Des projets originaux à foison

Au delà de ces réalisations bien tangibles, l’association lancée en 2012 fourmille d’idées. Ainsi, elle envisage d’embaucher des Crieurs de rue, formés à la communication non violente pour créer du lien et désamorcer les situations tendues en criant, pourquoi pas, poèmes ou mots d’amour. Pour les personnes à mobilité réduite, les Parques s’interroge sur la possibilité de remettre en place pousse-pousse, calèches et autres transports portés dans Paris. Afin d’éviter le gaspillage, les Parques envisage la mise en place de frigos partagés en libre service : particuliers ou restaurateurs qui ont des surplus alimentaires les y déposent, ceux qui en ont besoin se servent librement. Dans le même ordre d’idées, l’association envisage de créer des boites à dons pour éviter le gaspillage des objets devenus inutiles.

Faire de la diversité une richesse

À travers cet ensemble d’actions et de projets, cette association dynamique ambitionne de montrer que chacun est capable du meilleur et que les différences culturelles, d’origine ou sociales sont autant de richesses si nous les comprenons pour mieux avancer ensemble. Les super héros du quotidien sont en action !

 

 

 

les parques 2

 

Ce projet a été sélectionné pour la phase finale du concours. Les votes sont clos. 

Likez notre page FACEBOOK pour être tenu informé des résultats.

 

 

lien fb okSi vous souhaitez être informé d’autres initiatives riches de lien,

abonnez vous ou likez notre page Facebook : objectif liens

 

9 réflexions sur “Les Parques, déesses de la cohésion sociale

  1. Stéphanie

    J ai eu le privilège de voir grandir les parques…..avec les doutes….les interrogations….mais toujours et encore la niak, l amour des autres et la croyance en la beauté du monde

  2. Elles tricotent la Ville sous nos yeux enchantés, elles transforment nos minos en super héros, elles émerveillent notre quotidien de leurs perles rares d’imaginaire… Les parques sont nos déesses du treizième. Merci Julie pour ton engagement et ta belle présence dans nos quartiers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s