Le Carillon : commerçants et particuliers, en consommant, devenez des acteurs solidaires

carillon 1Après avoir participé comme chef de projet pour Lulu Dans ma Rue, Louis-Xavier LECA récidive avec un projet tout aussi brillant pour créer du lien. Avec Le Carillon, projet citoyen et participatif, il s’agit de remettre les commerçants et les particuliers consommateurs au milieu des interactions avec les plus défavorisés.

D’un côté, en tant que citoyen, on se sent parfois démunie face à la précarité et aux multiples sollicitations, de l’autre l’hyper-professionnalisation des grosses associations de terrain nous laisse penser que la question de l’entraide est bien prise en main par des spécialistes. Il manquait une marche pour que tout un chacun puisse s’impliquer simplement. Pour le Carillon, cette marche, c’est les commerçants de quartier.

Contrairement aux idées reçues, les commerçants de quartiers se sentent aussi concernés par les personnes dans le besoin qui passent tous les jours devant leur boutique. Mais comme nous tous, ils ne savent pas toujours comment s’y prendre. Certains des commerçants qui ont rejoins le réseau du Carillon étaient déjà actifs au travers de gestes de solidarité ou étaient tentés de le faire sans savoir par où commencer.

Avec le Carillon, tout devient concret et bordé, mode d’emploi: le commerçant qui veut agir pour tisser des liens de solidarité pose une vignette sur sa devanture en indiquant ce qu’il peut/veut faire. Comme par exemple donner accès aux toilettes, à une prise électrique, un robinet, un micro onde, un plat chaud, boulangerie, coiffeur, etc… Les bénéficiaires éventuels eux, sont informés par les équipes de rue de l’action sociale (maraudeurs, SAMU social, laverie solidaire, ..) et peuvent entrer, la tête haute, chez le commerçant et lui indiquer pour quel coup de main il est venu. Dans le réseau du Carillon, les commerçants seront mis en avant sur une plateforme web et bénéficieront de plus de visibilité et d’un nouveau réseau de clientèle. Depuis 4 mois que le Carillon a été lancé, dans  le 11 ème arrondissement de Paris, 54 commerçants ont rejoins le réseau et 6 partenaires sociaux assurent le relai auprès des populations qui pourraient en bénéficier.  Tous les mois, le Carillon fait le bilan des services rendus, depuis le début de l’année, ce sont 130 services qui ont bénéficié aux personnes dans le besoin. C’est un bon début.

Devenir « Consom’acteur »

Au Carillon, ils pensent que les citoyens peuvent agir pour casser le sentiment d’exclusion que ressentent les personnes à la rue. Comment ? En agissant par la consommation dans le cadre du Carillon et en trouvant des commerçants solidaires dans chaque quartier.

Le principe de la consommation solidaire à travers le Carillon passe par l’action commune du commerçant et du client. Ainsi par exemple, quand vous allez dans un restaurant du réseau (et que vous êtes membre pour 36€/an) vous montrez votre carte de membre au restaurateur qui va ensuite vous offrir un bon pour un plat à destination d’une personne dans le besoin. On ne paye pas en plus, c’est le commerçant qui fait un effort.

Ensuite, libre à vous de donner ce bon à qui vous voulez pour qu’il en bénéficie. Si vous n’êtes pas à l’aise, vous pouvez le donner au commerçant qui le donne aux partenaires sociaux qui le distribuent ensuite.

La boucle est bouclée et la logique imparable, en consommant, vous devenez un « consom’acteur » de la solidarité.

 

 

 

carillon 2

 

 

 

lien fb okSi vous souhaitez être informé d’autres initiatives riches de lien,

abonnez vous ou likez notre page Facebook : objectif liens

Une réflexion sur “Le Carillon : commerçants et particuliers, en consommant, devenez des acteurs solidaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s