Aïda : des adolescents contre le cancer

aida 1Comme beaucoup d’associations qui participent à la lutte contre le cancer, Aïda organise des opérations (concerts, courses à pied…) pour collecter des fonds destinés à la recherche. Une action louable et bénéfique.

Mais ce qui distingue Aïda des autres initiatives comparables c’est l’âge de ses 110 bénévoles : entre 14 et 20 ans ! Rien d’étonnant avec une fondatrice qui n’a que 16 ans. Léa Moukanas s’est lancée dans l’aventure associative en 2015, à la suite du décès de sa grand-mère, Aïda, d’une leucémie foudroyante. Mais ce sont les enfants qu’elle a décidé d’aider à travers son association, à laquelle elle a assigné trois objectifs : collecter des fonds, sensibiliser les jeunes à cette maladie qui touche 1 enfant sur 440, et accompagner les enfants malades et leurs familles.

Les ados au chevet des enfants

Pour cela, les 110 jeunes bénévoles se relaient auprès d’enfants touchés par le cancer, afin de leur apporter leur soutien. D’abord en identifiant leurs rêves, puis en les Aïdant à les réaliser. C’est ainsi que des enfants malades ont pu rencontrer des « youtubers » stars comme Squeezie ou Cyprien, visiter Miami ou le parc Disneyland. Mais au delà de ces actions ponctuelles, Aïda s’attache à accompagner les enfants sur le long terme, en créant des liens personnels avec les bénévoles. « Les bénévoles ont une faible différence d’âge avec les malades. Ca permet des interactions plus naturelles, plus spontanées : on parle le même langage, on s’intéresse aux mêmes choses… » dit Léa Moukanas. La jeune fondatrice de l’association ne veut pas en rester là. Puisque le lien avec de si jeunes bénévoles semble réellement bénéfique aux malades, des ateliers d’art devraient voir le jour d’ici fin 2016. Toujours animés par des adolescents, ces activités d’art-therapy tourneront autour du théâtre, de la littérature ou de la musique.

aida 2

Aider Aïda

Vous êtes jeune et voulez participer à l’action d’Aïda ? C’est ici : http://www.associationaidalc.org/#!participer-/c8k2

Vous voulez faire un don à Aïda ? C’est là : http://www.associationaidalc.org/#!donate/c1ghi

 

 

 

 

 

 

Ce projet a été sélectionné pour la phase finale du concours. Les votes sont clos.

Likez notre page FACEBOOK pour être tenu informé des résultats.

 

lien fb okSi vous souhaitez être informé d’autres initiatives riches de lien,

Abonnez vous ou likez notre page Facebook : objectif liens

3 réflexions sur “Aïda : des adolescents contre le cancer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s