L’Accorderie : accorder du temps aux autres, accorder les talents entre eux

accorderieTout simple, le concept est né au Québec à l’aube du XXIe siècle : réunir des hommes et des femmes d’un même quartier pour qu’ils s’échangent des services, chacun dans son domaine de compétence. Avec un triple bénéfice : apporter une aide aux membres (les « accordeurs ») qui en ont besoin, lutter contre la pauvreté et l’exclusion en créant un système d’échanges solidaires en marge du système économique marchand, et favoriser la mixité sociale en permettant à des voisins de ne plus s’ignorer. Apparu en France une dizaine d’années plus tard, en 2011, le concept a pris racine, puisqu’on compte aujourd’hui 22 Accorderies.

Une manière de réinventer la solidarité de quartier

Le principe fonctionne sur l’échange de temps et de talents. Dès son inscription, chaque « accordeur » dispose d’un compte-temps sur lequel sont créditées les heures passées à rendre service à un autre accordeur. Il peut ensuite se servir de ce crédit pour obtenir à son tour des services dans des domaines aussi variés que le sont les talents des autres accordeurs : bricolage, cuisine, repassage, couture… Les services ne sont pas quotés en fonction de leur complexité ou de leur valeur marchande, mais uniquement en fonction du temps passé. Une heure de ménage ou de cuisine vaut autant qu’une heure d’informatique ou qu’un cours particulier d’anglais. Cette manière de ne prendre en compte que le temps passé permet de mettre sur un pied d’égalité les services rendus. Dans ce système collectif solidaire la seule richesse est le temps que chacun est prêt à consacrer aux autres.

Où trouver une accorderie ?

Il existe 22 Accorderies en France : Aiguebelle, Ambérieu-en-Bugey, Annecy, Les Avenières, Bordeaux, Brignoles, Canéjan, Chambéry, Die, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Montpellier, Paris 14e, Paris 18e, Paris 19ème, Paris Grand-Belleville, Pau, Romans, Strasbourg, Surgères. D’autres projets sont en cours de création. Pour devenir membre d’une Accorderie, il suffit de s’inscrire, puis de partager son temps et ses talents !

 

lien fb okSi vous souhaitez être informé d’autres initiatives riches de lien,

Abonnez vous ou likez notre page Facebook : objectif liens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s