Repair café : bricolage solidaire

repair 1Pourquoi jeter des objets qui ne fonctionnent plus alors qu’on pourrait les réparer si un bricoleur se penchait dessus ? Sur cette simple idée, le concept des Repair Cafés, parti d’Amsterdam en 2009, s’est étendu dans toute l’Europe, et même au-delà. Dans les 1095 Repair café du monde, le fonctionnement est le même : on vient avec un objet à réparer (vélo, grille pain, smartphone, vaisselle, vêtement, jouet, meuble…). Sur place, des outils sont à disposition et des bricoleurs bénévoles sont présents pour donner des conseils ou aider à la réparation. Et ça marche : en moyenne, deux tiers du petit électroménager qui constitue l’essentiel des réparations repart en état de marche.

Du lien avec l’environnement et avec ses voisins

Le premier bénéfice des Repair Cafés est environnemental. En 2015, ils ont permis de sauver environ 200 000 objets de la déchetterie. Cela correspond,  selon les normes de l’organisme néerlandais TNO, à 200 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées.

Le second bénéfice est social. Au Repair Café, on ne fait pas réparer ses objets, on les répare avec quelqu’un. Il ne s’agit pas d’un service d’artisanat, mais d’un service d’aide à la réparation, animé et prodigué par des bricoleurs bénévoles.

Participer à un Repair Café

La participation à un Repair café est gratuite, ce qui les rend accessibles à chacun. Les organisateurs mettent à disposition des tirelires où les personnes satisfaites peuvent aider l’organisation en versant une obole de quelques euros. Pour trouver son Repair Café : http://repaircafe.org/fr/visiter/  

S’il n’en existe pas encore près de chez vous, il est également possible d’organiser son propre Repair Café : http://repaircafe.org/fr/demarrer/.

 

 

 

lien fb okSi vous souhaitez être informé d’autres initiatives riches de lien,

Abonnez vous ou likez notre page Facebook : objectif liens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s