Cafézoïde, le café culturel des enfants

zoide 1Sur le site du Cafézoïde, on ne trouve pas de Foire Aux Questions, mais une foire aux réponses… C’est plus positif ! On y apprend par exemple que le Cafézoïde est un vrai bistrot, avec son bar et ses petits plats « slow food » à l’heure des repas, mais que le lieu est destiné aux enfants de moins de 16 ans et à leurs familles. Que l’on n’y consomme ni alcool ni cigarettes. Que l’on y trouve des jeux, des spectacles, des expositions, des ateliers, un local « boite à musique » pour les 13-16 ans, un « inventorium » pour inventer la vie à travers des projets individuels ou collectifs, des infos sur les droits des enfants, sur l’actualité ou sur la vie du quartier. Et surtout, on y apprend que le cafézoïde est un lieu de rencontre où chacun peut créer du lien dans une ambiance positive faite d’écoute, de dialogue, d’ouverture et de responsabilisation des enfants. Un exemple ? La « Table pour faire la paix » autour de laquelle sont invités à s’asseoir les protagonistes d’une dispute, avec des adultes, pour exprimer leurs désaccords et trouver une solution. Fondatrice du café en 2002, Anne-Marie Rodenas le définit ainsi : « Un ailleurs pour grandir avec ses pairs où l’enfant est considéré comme une personne, où il peut jouer et découvrir le monde avec l’aide d’adultes bienveillants. C’est un formidable espace de liberté, d’égalité, de tolérance et de poésie éducative ».

Devenir « zoïde »zoide 3
Au cafézoïde, les enfants sont chez eux. Chacun est libre de fréquenter un atelier (danse, peinture, théâtre, Wii, contes, yoga…), d’emprunter un jeu ou un livre, de faire un baby-foot, de participer à la « radiozoïde »… ou de ne rien faire. Ce n’est ni un centre d’animation, ni une garderie : les entrées et sorties sont libres, et chaque enfant y vient sous la responsabilité d’un adulte. Pour participer aux activités du café, une adhésion est nécessaire (6€/an), ainsi qu’une participation aux frais de 2,5€, qui donne accès à l’espace jeux ainsi qu’à une collation, une boisson ou un plat enfant. Pour ceux qui le souhaitent, cette PAF peut être réglée par une aide de l’enfant ou de ses parents pour le fonctionnement du café.

 

 

Cafézoïde est ouvert du mercredi au dimanche inclus de 10h à 18h ; 92 bis quai de la Loire, 75019, Paris. Tél. :01 42 38 26 37

 

 

lien fb okSi vous souhaitez être informé d’autres initiatives riches de lien,

Abonnez vous ou likez notre page Facebook : objectif liens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s