Injecteur de voiture essence : Comment fonctionnent-ils et quelles sont les causes de dysfonctionnement

par | Sep 8, 2022 | Transport

Pour qu’un moteur essence fonctionne correctement, l’essence et l’air doivent être mélangés et enflammés. Les injecteurs de carburant sont responsables de ce processus, en délivrant précisément la quantité d’essence nécessaire. Avec le temps, les injecteurs peuvent s’encrasser et causer des problèmes de performance. Il existe également plusieurs autres de problèmes d’injecteurs que vous devez connaître. Dans cet article, nous examinerons le fonctionnement des injecteurs des voitures à essence et les différentes causes de dysfonctionnement possibles. Nous vous donnerons également quelques conseils sur la manière de résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer.

Comment fonctionne un injecteur essence de moteur de voiture

Un injecteur d’essence est un composant essentiel du moteur d’une voiture. Les injecteurs d’essence acheminent le carburant vers le moteur, où il est brûlé pour alimenter le véhicule.

Les injecteurs d’essence sont contrôlés par le calculateur moteur, qui règle le moment et la durée de l’injection en fonction des informations fournies par des capteurs qui mesurent des éléments tels que la vitesse de rotation et la charge du moteur. Par conséquent, les injections d’essence sont extrêmement précises et peuvent être ajustées pour répondre aux besoins spécifiques du moteur à tout moment. Cela permet au moteur de fonctionner plus efficacement et de produire moins d’émissions.

Il existe deux principaux types d’injecteurs d’essence : ceux à injection directe et ceux à injection indirecte.

  • Les injecteurs d’essence à injection directe envoient le carburant directement dans la chambre de combustion, où il est immédiatement brûlé.
  • Les injecteurs à injection indirecte acheminent le carburant vers dans le répartiteur d’admission, où il se mélange à l’air avant d’entrer dans la chambre de combustion.

L’injection directe, fonctionnant à pression d’injection plus élevée, est plus efficace que l’injection indirecte car elle permet un meilleur mélange du carburant et de l’air, ce qui entraîne une combustion plus complète. Cependant, les système d’injection directe (injecteur, pompe haute pression) ont tendance à être plus chers à fabriquer.

Les deux types d’injecteurs d’essence utilisent un modèle de pulvérisation contrôlé avec précision pour garantir une distribution uniforme et une atomisation complète du carburant. Ils diffèrent essentiellement par la pression d’injection.

À l’intérieur de l’injecteur, il y a une aiguille dont le mouvement est contrôlé par un solénoïde. Le solénoïde est activé par un signal électrique provenant de calculateur moteur (appelé ECU), et il ouvre l’aiguille, permettant à l’essence de s’écouler. L’essence passe ensuite par une buse et un orifice avant d’être pulvérisée dans le moteur. Le temps d’ouverture de l’injecteur permet de contrôler la quantité de carburant envoyée au moteur. 

Les symptômes d’un mauvais fonctionnement d’un injecteur de voiture

Comme nous venons de le voir, un injecteur de voiture est responsable de l’alimentation en carburant du moteur. S’il ne fonctionne pas correctement, un certain nombre de symptômes se manifestent. Voici les plus courants :

  • L’un des symptômes les plus courants est une diminution du rendement énergétique. Cela peut être dû à une fuite de carburant de l’injecteur ou à une alimentation insuffisante du moteur en carburant. En conséquence, la combustion ne se réalise pas au bon rapport stœchiométrique, ce qui entraîne une augmentation de la consommation de carburant.
  • Les ratés de combustion sont un autre symptôme du mauvais fonctionnement d’un injecteur de voiture. Cela peut être dû à un mélange inégal d’air et de carburant dans les cylindres. En conséquence, le moteur peut avoir un fonctionnement irrégulier, voire caler.
  • Dans certains cas, un injecteur automobile défectueux peut également entraîner une surchauffe du moteur ou plus particulièrement d’un cylindre/piston. Cela est généralement dû au fait que le moteur ne reçoit pas assez de carburant, ce qui entraîne un mélange trop pauvre et une accumulation excessive de chaleur.

Si vous remarquez l’un de ces symptômes, il est important de faire contrôler votre voiture par un mécanicien qualifié dès que possible.

Les causes du mauvais fonctionnement d’un injecteur de voiture essence

Un injecteur d’essence est chargé de délivrer une quantité précise de carburant au moteur, et il doit être capable de résister à l’environnement difficile de la chambre de combustion.

  • Les injecteurs d’essence peuvent être obstrués ou endommagés. Au fil du temps, des dépôts peuvent s’accumuler sur la buse de l’injecteur et l’obstruer totalement ou partiellement. Cela peut entraîner une perte de puissance et une hausse de la consommation de carburant. En outre, les dépôts peuvent faire en sorte que l’injecteur pulvérise le carburant de manière irrégulière, ce qui entraîne des ratés dans le moteur. Cela peut se produire pour un certain nombre de raisons, notamment l’utilisation d’un carburant de mauvaise qualité, la conduite dans des conditions poussiéreuses, ou simplement à cause de l’accumulation de dépôts au fil du temps
  • Les problèmes électriques sont un autre problème courant. L’injecteur est contrôlé par un solénoïde, qui doit être capable de générer une force électromagnétique suffisamment puissante pour ouvrir l’aiguille de l’injecteur. Si le solénoïde est endommagé ou affaibli, il peut ne pas être en mesure d’ouvrir l’aiguille, ce qui entraîne une perte de puissance. Dans certains cas, l’inverse peut également se produire, et le solénoïde peut rester bloqué en position ouverte, provoquant une inondation de carburant dans le moteur. Dans tous les cas, les problèmes électriques de l’injecteur peuvent entraîner de graves dommages au moteur.
  • Une dernière cause possible du mauvais fonctionnement d’un injecteur d’essence est l’endommagement des joints toriques. Ces petits anneaux en caoutchouc assurent une étanchéité cruciale entre l’injecteur et la conduite de carburant ainsi qu’entre l’injecteur et le collecteur d’admission, et ils peuvent être facilement endommagés par une exposition à la chaleur ou à des produits chimiques agressifs. Si les joints toriques sont endommagés, le carburant peut s’échapper, ce qui entraîne de mauvaises performances du moteur, voir un risque d’incendie. Dans certains cas, les joints toriques peuvent être remplacés, mais dans d’autres, c’est l’injecteur tout entier qui doit être remplacé.

Suivant les cas, un injecteur défectueux peut être réparé mais dans certains cas, il peut être nécessaire de le remplacer. Quelle que soit la cause, il est important de faire diagnostiquer et réparer le problème par un mécanicien qualifié dès que possible.

Conclusion

En conclusion, un injecteur de voiture à essence fonctionne en pulvérisant du carburant dans les cylindres du moteur. Pour ce faire, le carburant est mis sous pression dans l’injecteur avec de l’air provenant du collecteur d’admission. Le mélange air/carburant est ensuite enflammé, ce qui alimente le moteur. Il existe plusieurs causes de dysfonctionnement de l’injecteur de voiture à essence, mais ils peuvent soit être réparés relativement facilement, soit changés par un mécanicien professionnel. En comprenant le fonctionnement des injecteurs de votre voiture et les causes de leur dysfonctionnement, vous pouvez contribuer au bon fonctionnement et à l’entretien de votre voiture pendant de nombreuses années.

A lire également