Comment peut-on nouer une écharpe ?

par | Fév 22, 2022 | Mode

Qui de nous n’aime pas se mettre sous son plus beau jour et sortir dans la rue en étant le plus élégant et le plus sophistiqué qui soit ? L’image que nous dégageons a une grande importance dans la plupart des relations que nous entretenons avec les autres, que ces relations soient d’ordre professionnel (au travail avec des collègues) ou d’ordre personnel et affectif (avec notre famille et nos amis). Dans cet article, nous abordons une pièce importante dans la tenue vestimentaire : l’écharpe et la façon de la nouer.

Qu’est-ce qu’une écharpe à nouer ?

La tenue vestimentaire d’une personne est composée d’un ensemble de pièces qui sont destinées à une partie bien particulière du corps humain. Les hauts, par exemple, habillent le torse et l’abdomen, la veste se charge de couvrir les bras le dos et le devant avec la possibilité d’ouvrir cette pièce ou de la fermer. Le pantalon est destiné à habiller la partie inférieure de la personne, il couvre les jambes et une partie des hanches également. La mode est un univers très étendu où chaque création porte un nom et une destination. Il y a également des pièces de vêtements qui ne sont pas considérés comme un habillement à part entière étant donné que leur rôle consiste à apporter une touche finale à la tenue. Même si ces pièces peuvent ne pas figurer dans la tenue vestimentaire de la personne, elles ont malgré cela, une valeur assez significative, puisque c’est grâce à elles qu’on arrive à distinguer une personne sophistiquée d’une autre qui ne l’est pas.

Ces pièces dites accessoires sont principalement la ceinture, qu’on place dans un pantalon ou pour marquer le tour de taille d’une robe ou d’un haut, le bonnet et autres coiffes pour habiller la tête, les gants qui vont couvrir les mains l’écharpe. Cette dernière est, pour faire simple, une longue bande en textile qu’on enfile autour du cou. En général, l’écharpe est portée au cours de l’hiver, car elle va réchauffer et aider à lutter contre le froid, mais il arrive parfois de trouver des gens qui portent cette pièce accessoire au cours de saisons plus chaudes comme le printemps ou encore l’été. En somme, tout dépend de la matière avec laquelle elle a été conçue.

Quel est l’intérêt de porter une écharpe nouée ?

L’écharpe est une pièce qui peut être portée à tout âge, il existe des modèles qui sont dédiés aux enfants et qui sont généralement fait en coton avec des couleurs chatoyantes et des motifs rigolos adaptés à cette catégorie d’âge. Pour les adultes, le port d’une écharpe est un signe d’élégance et de raffinement, en particulier si cette dernière est faite à partir d’une matière noble comme la soie à titre d’exemple. L’écharpe permet d’apporter une plus-value à la tenue. On peut la porter avec une veste, un manteau ou simplement avec un haut. Il faut toutefois que le choix se fasse en fonction de la tenue pour qu’elle puisse être en accord avec elle. Dans le cas contraire, une écharpe qui n’est pas en adéquation avec le look total, ne pourra que nuire et faire rabaisser la composition des pièces.

Comment peut-on nouer une écharpe ?

Etant donné que l’écharpe est une longue bande homogène, il est assez simple de la porter. De plus, il existe plusieurs méthodes de le faire et qui permettent d’avoir différents looks tous aussi intéressants les uns que les autres. Dans la liste suivante, élaborée avec l’aide du magazine mode ticket-beaute.com, nous vous avons rapporté quelques méthodes de nouage d’écharpe, chacune vous apportant un nouveau style et un look unique. De manière générale, vous pouvez :

  • Enrouler l’écharpe autour du cou ;
  • Enrouler l’écharpe autour du cou et nouer les deux extrémités ;
  • Plier une partie de l’écharpe et nouer l’autre moitié.

La première méthode se fait en enroulant la bande autour du cou, en ayant deux extrémités de longueur identiques, on peut aussi serrer ou détendre le nœud. La deuxième méthode ressemble fortement à la première, sauf que vers la fin, on créer un nœud simple avec les deux bouts. Enfin, on peut plier une partie de l’écharpe, la mettre sur le cou et puis, l’autre moitié viendra entrer dans le trou pour créer un nœud, il faut juste serrer à la fin.

A lire également

Chirurgie esthétique à Dijon : tarif des chirurgiens

Chirurgie esthétique à Dijon : tarif des chirurgiens

Vous habitez à Dijon et vous avez enfin pris la décision de vous faire opérer, mais vous n’avez aucune idée sur comment ça se passe ni combien cela va vous coûter? Sachez que les tarifs des interventions chirurgicales esthétiques à Dijon, comme partout ailleurs,...