En quoi consiste le tapis d’éveil évolutif ?

Les bébés, et les très jeunes enfants sont des êtres en éveil permanent. Leurs facultés sensorielles captent tout ce qui les entoure. Ils sont dans une exploration du monde, et ont un grand appétit de découverte. Ces bébés aiment employer leurs sens, ils apprécient de toucher les différentes surfaces, de goûter aux différentes saveurs, de sentir les odeurs, de voir les formes et les couleurs, etc. Pour s’assurer de leur sécurité, et de leur bien-être. Les tapis d’éveil évolutifs permettent aux enfants de s’épanouir en jouant, tout en étant dans un lieu sûr.

Qu’est-ce qu’un tapis d’éveil évolutif ?

Un tapis d’éveil évolutif pour enfants est un dispositif qui est conçu pour le jeu des jeunes enfants. Ce tapis permet à ces derniers, de prendre toutes les positions qu’ils souhaitent. Qu’ils soient debout ou allongés, ou encore assis. Les tapis d’éveils évolutifs sont très ludiques, car ils sont riches en couleurs, qui attirent l’attention de l’enfant. Ils sont composés, pour certains d’entre eux, de jouets accrochés, de quelques lumières électroniques qui ne nuisent pas à la vue de l’enfant. De musique, pour développer sa faculté auditive. Les surfaces à toucher sont faites à partir de matières douces, comme le coton, ou encore le caoutchouc. Ces surfaces ne peuvent pas blesser l’enfant, ou lui causer des allergies et des irritations. Les tapis d’éveils sont mobiles et légers, ainsi, ils peuvent être transportés lors des déplacements, ou pour mettre l’enfant dans une autre pièce tout simplement.

Quand faut-il initier l’enfant à un tapis d’éveil évolutif ?

Certains types tapis peuvent accueillir les enfants dès leurs naissances. Ce sont des tapis qui sont généralement en coton seulement, et qui ne contiennent pas de lumières, car les yeux des enfants sont encore très fragiles à ce moment là de leurs vies. Les tapis d’éveil pour les tout petits nouveaux nés sont de couleurs vives, pour que les enfants s’amusent à les distinguer. Ils vont balader leurs yeux sur toute la surface. La position privilégiée pour les enfants à cet âge là, c’est celle qui consiste à les allonger sur le dos. En effet, vu leur très jeune âge, ces enfants auront du mal à respirer s’ils sont allongés sur leurs ventres. Plus l’enfant grandit, et plus d’autres options sont ajoutées à son tapis d’éveil. Car ses facultés sensorielles évoluent avec les temps. Un bébé de 6 mois par exemple, peut jouer avec certaines lumières. Il peut aussi jouer avec des sons et des musiques pour enfants, etc. Le tapis d’éveil permet de développer l’imagination de l’enfant. Il lui permet de construire tout un monde autour de lui. Ce tapis, avec tous les accessoires dont il dispose, constitue un véritable terrain de jeu et de découverte pour l’enfant.

Comment peut-on choisir le tapis d’éveil évolutif le mieux adapté à son enfant ?

Les parents se posent tout plein de questions avant d’acheter à leur enfant un tapis d’éveil. Plusieurs critères rentrent, en effet, dans la sélection de cet article pour enfants. Le premier critère, c’est la qualité du tapis. Un tapis fait à partir de matière synthétique est un tapis qui peut entraîner des problèmes cutanés à l’enfant. Sa peau est très sensible à cette phase là, et le fait de toucher des surfaces qui ne sont pas adaptées à sa peau peut lui nuire. Un tapis d’éveil ne doit pas aussi comporter des surfaces dures, comme en plastique rigide, car l’enfant risque très fortement de se blesser et d’avoir mal. Il risque aussi de mettre ces objets dans sa bouche et de s’étouffer, ou encore de tomber sur ces surfaces rugueuses et de se blesser. Le second critère, c’est la surface. En effet, un tapis spacieux et un tapis qui permet une grande liberté de mouvement à l’enfant. C’est aussi un tapis plus riche en animation et en jeux, au grand bonheur de l’enfant. Le troisième critère concerne les jeux et les options additionnels inclus dans le tapis, afin que l’enfant ne s’ennuie pas rapidement, et continue à jouer sur ce tapis pendant des heures. Dans la liste suivante, nous allons citer les meilleurs tapis d’éveil qui sont classés par ordre de qualité. Ces tapis sont :

  • Le jungle fischer price ;
  • La chouette ludi ;
  • Le fresh touche Sophie la girafe vulli.