Tout savoir des avantages et des inconvénients des panneaux solaires

par | Fév 22, 2022 | Environnement

Les panneaux solaires prennent chaque jour une part plus importante dans la façon d’utiliser l’énergie non-polluante fournie par le soleil, mais ce procédé, parfaitement au point, présente des avantages et des inconvénients, qu’il faut connaître.

Fonctionnement d’un panneau solaire

Le principe d’un panneau solaire est de transformer l’énergie fournie par le soleil en courant électrique, capable de couvrir vos besoins en chauffage ou en eau chaude, ou d’alimenter d’autres appareils électriques.

Il existe plusieurs types de panneaux solaires :

  • les panneaux solaires thermiques : captent les rayons solaires, et les utilisent  pour réchauffer un fluide ;
  • les panneaux solaires photovoltaïques : convertissent en électricité une partie du rayonnement fourni par le soleil.

Ils sont eux-mêmes réparties en trois catégories, selon leur fabrication et leur usage :

  • Les panneaux équipés de cellules à silicium monocristallin. Leur aspect extérieur est noir et leur rendement est d’environ 20 % maximum.
  • Les panneaux équipés de cellules à silicium polycristallin, c’est-à-dire des cristaux multiples. Leur aspect extérieur est généralement bleuté. Avec un ensoleillement correct, leur rendement se situe autour de 15 %, ce qui est satisfaisant.
  • Les panneaux équipés de cellules à siliciums amorphes. Cette solution convient particulièrement aux grandes surfaces ou sur des toitures planes. Leur rendement n’est que de 8 % maximum, mais il reste constant même par période nuageuse, ou très chaude.
  • Les panneaux photovoltaïques hybrides, qui combinent les fonctions des deux précédents, car ils produisent à la fois de l’électricité et de la chaleur, et possèdent un excellent rendement.

Les panneaux photovoltaïques sont principalement installés sur les toits, mais leur rendement varie en fonction de leur ensoleillement, de leur orientation vers le sud, de la pente des toits et de leur genre de fabrication.

Les panneaux solaires thermiques

Avantages des panneaux solaires thermiques

Ils sont destinés à alimenter la production d’eau chaude et/ou de chauffage, ou de chauffer une piscine, car la chaleur est véhiculée par des fluides qui la transportent.

Ce type de panneau peut être installé dans toutes les régions.

Les inconvénients de ces panneaux thermiques

Ils ne suffiront pas à couvrir la totalité de vos besoins en eau chaude, Il ne produiront pas assez d’énergie pour toute une famille, leur aspect est moins esthétique que d’autres modèles, la grêle et le gel limitent leur fonctionnement.

Toutefois, il existe des versions plus performantes mais aussi beaucoup plus chères.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les avantages des panneaux solaires photovoltaïques

Les cellules de ces panneaux transforment l’énergie solaire en courant électrique continu, qui est ensuite transformée en courant alternatif par un onduleur ou plusieurs mini onduleurs intégrés à chaque panneau. Cette électricité est ensuite utilisée dans toute votre maison. 

Vous ne serez plus tributaire des coûts de l’électricité, car l’énergie solaire est inépuisable et écologique. Devenant producteur, il vous sera possible de revendre votre électricité, d’autant plus que son prix ne cesse d’augmenter.

L’installation de ces panneaux est rapide et ne demande pas grand-chose comme entretien. Vous disposerez de nombreuses possibilités pour choisir et installer ces panneaux.

Malgré le prix de leur achat, l’amortissement de tels panneaux thermovoltaïques est rentable.

Les inconvénients des panneaux solaires photovoltaïques

La durée de vie de ces panneaux est estimée à environ vingt ans, moitié moins pour l’onduleur.

Une étude préalable de leur emplacement est souhaitable, car ce type de panneaux ne peut pas équiper tous les types de maisons.

Les panneaux solaires hybrides

Avantages des panneaux solaires hybrides

Ils produiront de l’électricité, que vous pourrez revendre, mais aussi votre eau chaude et alimenteront votre chauffage. Leur rendement peut atteindre 90 %, grâce à un système de refroidissement de ces panneaux. .

La surface que vous leur accordez est pleinement utilisée.

Les inconvénients de ces panneaux hybrides

Leur prix est plus élevé. Leur rendement peut se trouver affecté à la baisse dans le cas d’une trop grande élévation de la température, car leur système de refroidissement peut impacter leur production énergétique.

L’industrie des panneaux solaires est en perpétuelle mutation. La recherche est actuellement parvenue à un degré de technicité remarquable, mais l’avenir de ces produits demeure encore très prometteur, notamment sur le plan de la miniaturisation des appareils, de leur esthétique et de leur rapport rendement/prix. Les panneaux solaires représentent un énorme progrès énergétique et écologique, non taxé, et utilisable pour les particuliers et pour l’industrie.

A lire également

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.