Nos astuces pour connaître votre type de peau et la routine pour visage gras

par | Fév 10, 2022 | Mode

Il y a quatre principaux types de peau : la peau normale, la peau grasse, la peau sèche et la peau mixte avec de l’excès de sébum localisé dans la zone T. Si vous pensez connaître votre type de peau, sachez que cette dernière peut changer selon plusieurs facteurs, mais surtout selon votre âge. Grâce à cet article, nous vous aiderons peut-être à savoir si vous avez réellement la peau grasse et comment en prendre soin au quotidien.

Quelles sont les caractéristiques d’un visage gras ?

Une peau grasse est généralement facile à détecter. Elle aura un aspect luisant, car elle produira du sébum en excès (et donc un fonctionnement excessif des glandes sébacées). Il est d’ailleurs possible d’acheter du papier de soie dans le commerce pour en faire l’expérience en le plaçant sur l’arête du nez par exemple, s’il présente de légères taches d’huile après quelques secondes, c’est que vous avez effectivement la principale caractéristique de la peau grasse. Deuxièmement, cet excès de sébum aura également d’autres conséquences comme une apparition de boutons ou de points noirs et de comédons en cas d’obstruction des pores. On aura donc un grain de peau irrégulier et des pores visibles et dilatés. Il faut également savoir que cet excès de sébum pourrait même atteindre le cuir chevelu et donner à vos cheveux un aspect gras, voire « sale ».

Quels sont les facteurs qui favorisent le visage gras ?

Maintenant qu’on connaît toutes les caractéristiques d’une peau grasse, on peut légitimement se demander si c’est une nature ou une conséquence… Et bien, il y a un peu des deux, et voici quelques pistes concernant certaines causes possibles :

  • Un dérèglement hormonal (excès d’androgènes) ;
  • Une mauvaise utilisation des produits cosmétiques ;
  • Un nettoyage trop abrasif pour la peau ;
  • Une petite part génétique ;
  • Quelques maladies.

Contrairement à une croyance commune, une peau grasse ne doit pas forcément être plus « nettoyée » qu’une peau normale. Cela pourrait même avoir l’effet inverse, parce que si cette dernière se sent agressée, ses glandes sébacées produiront encore plus de sébum, et il y a un réel risque de tomber dans un cercle vicieux. D’autres éléments sont également à bannir, comme la cigarette, les rayons UV, l’alcool, la pollution, etc. Enfin, il y a malheureusement plus de 80 % de chances d’hériter d’une peau grasse si vos antécédents familiaux vont dans ce sens. Si c’est le cas, il vaut mieux alors tenter de dompter votre nature de peau avec des soins et des produits adaptés au lieu de chercher à la combattre, car cette dernière n’a pas que des cotés négatifs. Elle est en général plus épaisse et aura tendance à vieillir beaucoup moins vite.

Quels sont les soins à privilégier pour un visage gras ?

Tout d’abord, il faut préciser que pour prendre soin de sa peau, peu importe son type, il faut penser à s’hydrater en buvant beaucoup d’eau (1.5 L au minimum) et en ayant une alimentation saine et équilibrée. Et ce, en évitant en priorité tout ce qui est à base de sucre blanc et en privilégiant les fruits et les légumes frais, les produits riches en Oméga-3 et en vitamine A et E. Dans le cas de la peau grasse, et pour une bonne routine, il est conseillé de nettoyer sa peau matin et soir avec un produit doux afin d’éviter une accumulation de sébum, et donc l’apparition de points noirs. Deuxièmement, il ne faut absolument pas tomber dans le piège en croyant que les peaux grasses n’ont pas besoin d’hydratation. Il faut, au contraire, aussi bien les hydrater qu’une peau normale en prenant soin d’utiliser des produits non-comédogènes, des matifiants pas trop riches comme les sérums ou une crème hydratante fluide et légère. Pour les gommages et les masques, ils ne sont bien évidemment pas proscrits, et même vivement conseillés. Pour avoir tous leurs bienfaits sans que votre peau ne se sente agressée, il est préférable d’en limiter l’utilisation à 1 ou 2 fois par mois au maximum et d’appliquer tout de suite après un masque à l’argile qui s’occupera de finir le nettoyage de vos pores et de les resserrer.

A lire également

Quelles sont les meilleures crèmes pour le visage ?

Quelles sont les meilleures crèmes pour le visage ?

L'entretien de la peau du visage est une activité fondamentale qui doit se faire de manière quotidienne, pour que cette dernière soit préservée des atteintes extérieures ou du vieillissement et des signes d'âge. En effet, il faut savoir qu'il est possible, et même...

Avantages, propriétés et port de l’écharpe en cachemire pour homme

Avantages, propriétés et port de l’écharpe en cachemire pour homme

L'écharpe en cachemire est un accessoire très convoité par une grande majorité des hommes. En effet, l'écharpe en cachemire a toujours été un élément qui ajoute une touche très élégante dans la tenue d'un homme. Outre ses propriétés et ses nombreux avantages, c'est...

Chirurgie esthétique à Dijon : tarif des chirurgiens

Chirurgie esthétique à Dijon : tarif des chirurgiens

Vous habitez à Dijon et vous avez enfin pris la décision de vous faire opérer, mais vous n’avez aucune idée sur comment ça se passe ni combien cela va vous coûter? Sachez que les tarifs des interventions chirurgicales esthétiques à Dijon, comme partout ailleurs,...