septembre 26, 2023

Xavier Niel et l’intelligence artificielle : une révolution en perspective

Le groupe Iliad, fondé par Xavier Niel, vient d’annoncer ses ambitions en matière d’intelligence artificielle. Des investissements stratégiques sont prévus pour s’imposer dans le secteur de l’IA et développer des services aux entreprises désirant exploiter cette technologie.

Un investissement important dans l’IA pour le groupe Iliad

Le groupe Iliad, maison-mère de Free, a annoncé le 26 septembre un investissement estimé à environ 200 millions d’euros dans le secteur de l’intelligence artificielle. Outil d’innovation majeur, l’IA prend une place grandissante dans notre société, et les géants technologiques américains et asiatiques dominent actuellement le marché. Les ambitions du groupe Iliad visent donc à proposer une alternative européenne. Plusieurs projets ont été dévoilés autour de cet investissement :

  • L’acquisition d’un supercalculateur de la marque Nvidia, modèle SuperPOD, qui sera installé dans un data center parisien.
  • La création d’un laboratoire de recherche en IA basé à Paris.
  • L’organisation d’une conférence européenne sur l’intelligence artificielle.

Une plateforme de calcul puissante pour développer les algorithmes IA

Pour se positionner comme un acteur clé de l’IA, Iliad a acquis un des meilleurs supercalculateurs au monde dédiés aux applications IA : le SuperPOD de Nvidia. Ce mastodonte de la puissance de calcul sera installé dans un data center du groupe en région parisienne. Cette acquisition a pour but d’accroître la capacité d’Iliad à développer des algorithmes et IA pour créer une large gamme de services répondant aux besoins des entreprises désirantes de mettre en œuvre l’intelligence artificielle.

Le rôle de Scaleway, filiale de services informatiques dématérialisés d’Iliad

Scaleway, la filiale cloud d’Iliad, jouera un rôle central dans ce développement. En effet, le supercalculateur SuperPOD de Nvidia y sera déployé, dotant ainsi Scaleway de la plus grande puissance de calcul sur le continent européen. Avec cette ambition, Scaleway entend proposer une large gamme de services dédiés aux entreprises développant leurs propres applications dans le domaine de l’IA, permettant ainsi au groupe Iliad de se positionner comme un champion européen de cette technologie.

Un laboratoire de recherche en IA et une conférence européenne

En plus de l’investissement matériel, Iliad souhaite également asseoir son expertise en intelligence artificielle grâce à la création d’un laboratoire de recherche basé à Paris. Parallèlement, il est annoncé l’organisation d’une conférence européenne sur l’IA afin de stimuler les échanges d’idées et de compétences entre experts du secteur et contribuer à renforcer la position de l’Europe dans le domaine.

L’objectif : renforcer la présence de l’Europe dans la course à l’IA

Toutes ces actions entrent dans une logique globale de renforcement de la présence européenne dans le secteur de l’intelligence artificielle, fortement dominé par les acteurs américains et asiatiques. Le groupe Iliad, emmené par Xavier Niel, souhaite ainsi contribuer à la création d’un écosystème européen fort en IA, capable de rivaliser avec les leaders mondiaux.

Les investissements stratégiques annoncés par le groupe Iliad dans le domaine de l’intelligence artificielle sont un tournant important pour le secteur technologique européen. Ils témoignent de l’ambition de créer un champion européen de l’IA qui puisse répondre aux besoins croissants des entreprises souhaitant exploiter cette technologie innovante.

Le supercalculateur SuperPOD de Nvidia et les ambitions de Scaleway promettent de faire entrer l’Europe dans une nouvelle ère de compétitivité sur le marché mondial de l’IA, tandis que le laboratoire de recherche et la conférence européenne viendront nourrir une expertise indispensable pour soutenir ce développement.

A lire également :