octobre 17, 2023

Attaque terroriste à Bruxelles : deux morts et un suspect abattu

Fusillade en plein centre-ville de Bruxelles

Une fusillade a éclaté lundi soir dans le centre de Bruxelles, faisant deux morts et un blessé. Le tireur, qui est toujours en fuite, aurait pris pour cible des supporters suédois avant un match de football. La police belge a alors lancé une chasse à l’homme pour retrouver l’auteur de cette attaque.

Le bilan humain

  • Deux morts : deux hommes de nationalité suédoise ont été tués lors de la fusillade.
  • Un blessé : une troisième personne, également de nationalité suédoise, a été hospitalisée.

Le suspect, un Tunisien radicalisé

D’après les premières enquêtes, l’auteur des tirs serait un Tunisien du nom de L.A., né le 1er septembre 1978. Celui-ci serait demandeur d’asile depuis 2019 et vivrait illégalement en Belgique. Dans une vidéo publiée avant l’attentat, le suspect déclare que « le livre d’Allah est une ligne rouge pour laquelle il se sacrifie », en référence aux récentes caricatures du prophète Mahomet diffusées en Europe.

Traque policière et opération d’envergure

Après avoir diffusé un portrait-robot du suspect, la police a finalement réussi à l’appréhender mardi 17 octobre au matin lors d’une vaste opération menée dans la commune bruxelloise de Schaerbeek. Lors de son interpellation, le suspect a été mortellement blessé par des tirs de la police et est décédé peu de temps après son transfert à l’hôpital.

Réaction et mesures de sécurité renforcées

Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a condamné cette attaque, qu’il qualifie de « totale lâcheté ». Un conseil national de sécurité s’est tenu pour évaluer la situation et adapter les mesures de sécurité en Belgique.

  • Des patrouilles renforcées : les forces de l’ordre sont plus présentes dans les lieux publics et autour des infrastructures critiques.
  • Davantage de contrôles : les autorités multiplient les opérations de vérification d’identité et de fouille des véhicules et des bagages.
  • Appel à la vigilance citoyenne : les habitants sont invités à signaler tout comportement suspect et à être attentifs à leur environnement.

La population inquiète

Cette nouvelle attaque terroriste survenue en plein cœur de la capitale européenne a semé la peur et l’inquiétude chez de nombreux habitants. Certains craignent une recrudescence de ce type d’événements, alors que la menace terroriste en Europe est plus élevée que jamais. Les autorités tentent de rassurer la population et promettent de faire tout leur possible pour traquer les individus radicalisés et éviter de nouvelles attaques.

A lire également :