Réussir la décoration de sa maison pour un mariage

par | Fév 22, 2022 | Maison

Vous voulez organiser un mariage chez vous et vous ne savez pas comment décorer votre maison pour cette heureuse occasion ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider. Nous allons justement aborder le thème de la décoration du mariage dans la maison. Si vous voulez en savoir plus, vous êtes à la bonne adresse. Quels sont les points à prendre en compte et comment bien réussir sa décoration sont les questions auxquelles nous allons répondre.

Bien décorer sa maison pour un mariage en respectant un thème

Pour réussir la décoration de sa maison pour un mariage, la première chose à faire est de choisir le thème. C’est en effet le thème qui déterminera la décoration que vous allez mettre en place. Le choix du thème est très important car il limitera vos achats et vos dépenses puisque vous allez acheter des objets décoratifs uniquement qui vont avec le thème sans vous éparpiller dans vos choix. Les thèmes de décoration de mariage peuvent tourner autour de :

  • Le thème de l’amour ;
  • Le thème de l’art ;
  • Le thème de la nature ;
  • Un thème avec un style particulier (baroque, chic, décalé…).

Généralement, le choix du thème se fait en fonction de votre personnalité, de vos passions et de votre goût. Il est d’ailleurs très important que le thème soit inspirant pour pouvoir vous donner à fond en laissant libre cours à votre imagination et réussir la décoration tout en étant satisfait du résultat. N’oubliez cependant pas que vous êtes deux à vous marier. Prendre l’avis de son conjoint peut également apporter de l’aide. Donnez-vous le temps nécessaire pour choisir le thème et assurez-vous de pouvoir trouver tous les éléments décoratifs qui vont avec le thème et que vous avez imaginé pour ne pas être déçu lors de vos achats.

Bien décorer sa maison pour un mariage en organisant l’espace

Pour bien décorer sa maison à l’occasion d’un mariage, il est important de bien aménager son espace en utilisant chaque coin de chaque pièce de la bonne manière. Si votre maison est assez petite, optez pour une décoration simple et choisissez un mobilier petit : il est important de savoir choisir des meubles qui soient conformes à la taille de votre maison. Notez bien qu’une décoration encombrante donnera l’impression à la maison qu’elle est encore plus petite. L’idéal lorsque l’espace est restreint est d’utiliser des tables rectangulaires en les disposant en épi. Cette astuce vous permettra de jouer sur la symétrie et créera un effet de profondeur. En revanche, si votre espace est grand, vous pouvez limiter l’espace avec les meubles en disposant des tables rondes de façon à aérer la pièce. Notez bien que la décoration et le positionnement des éléments se font en fonction de l’agencement de la table d’honneur. C’est en effet l’élément qui vous permettra de centraliser vos tables, la piste de dance et le buffet. Ces trois éléments sont très importants pour les invités et doivent donc être positionnés de façon réfléchie.

Bien décorer sa maison pour un mariage en maîtrisant l’éclairage et la lumière

L’éclairage et la luminosité dans une pièce sont très importants, encore plus lorsqu’il s’agit d’un mariage. Pour réussir la décoration de votre maison pour un mariage, il faut absolument rajouter de la lumière. Il n’est pas évident d’organiser un mariage avec un éclairage de maison, d’autant plus s’il s’agit d’un éclairage simple. Pour cela, vous pouvez rajouter des LED en couleur ou simples, comme vous pouvez également rajouter des projecteurs. Les guirlandes lumineuses sont aussi une bonne idée si vous souhaitez rajouter une touche sobre ou encore des bougies pour une décoration rustique. Le choix est large pour jouer avec l’éclairage de votre maison. En général, la lumière est concentrée sur la piste de danse et sur la table d’honneur. Faites donc en sorte de centrer la lumière vive et de jouer sur les contrastes sur les zones plus reculées. De cette manière, vous marquez le lieu où va se dérouler l’essentiel tout en donnant l’illusion d’une intimité laissée à vos invités.

A lire également

Comment isoler une cheminée ?

Comment isoler une cheminée ?

Lors d’une construction ou une rénovation, l’isolation thermique par extérieur est importante. Ces travaux concernent le toit, les murs et le conduit de cheminée dans les combles de la maison. Concernant la cheminée, l’isoler permet d’améliorer le tirage de la...

Apprenez à décorer votre maison pour Halloween à moindre coût

Apprenez à décorer votre maison pour Halloween à moindre coût

Depuis quelques années déjà, Halloween est une fête qui est entrée dans nos habitudes. Pour certaines personnes, c’est même une occasion incontournable de décorer sa maison tout comme pour la période de Noël. Dans cet article, vous saurez tout sur les éléments...