La statue de la Liberté, cadeau de la France aux États-Unis d’Amérique

par | Août 14, 2022 | Culture

Se dressant fièrement dans le port de New York, la statue de la Liberté est l’un des symboles les plus emblématiques de l’Amérique. Commandée par la France et offerte aux États-Unis, la statue commémore à la fois l’amitié entre les deux nations et l’indépendance de l’Amérique. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent grimper au sommet de la torche de Lady Liberty pour avoir une vue impressionnante sur la ville de New York.

L’histoire de la statue de la liberté

vue sur la tête de la statue de la liberté

La Statue de la Liberté (officiellement nommée Liberty Enlightening the World, « La Liberté éclairant le monde ») est un monument national situé aux États-Unis, sur une île de l’Hudson River dans le port de New York.

La statue, qui a été offerte aux États-Unis par la France en 1886, en commémoration de l’alliance des deux pays durant la Révolution américaine et de l’ouverture des États-Unis à l’immigration, est devenue un symbole de l’amitié franco-américaine ainsi qu’un emblème de la liberté et de la démocratie. Une fois achevée, la statue de la Liberté était plus haute que n’importe quelle structure de la ville de New York, et elle est rapidement devenue l’une des attractions touristiques les plus populaires d’Amérique. Elle est l’une des premières statues à avoir été classée monument historique américain en 1924, et elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984.

La Statue de la Liberté a été conçue par le sculpteur français Bartholdi et construite par l’ingénieur Gustave Eiffel (célèbre pour sa tour Eiffel). Elle est faite de feuilles de cuivre soudées entre elles, puis recouvertes d’une fine couche d’or.

Des fondations de son socle jusqu’à sa torche, la statue mesure 93 mètres de haut (Hauteur de la statue 46m + Hauteur du piédestal 47m) et pèse 225 tonnes. La hauteur des pieds au sommet de la tête est de 34m. La tête est le symbole de la liberté et son diadème compte 7 rayons qui représentent les sept continents et les sept mers.

La Statue de la Liberté a été inaugurée le 28 octobre 1886 par le président américain Grover Cleveland. Depuis, elle a accueilli plus de 30 millions de visiteurs. Elle a été fermée au public de 2001 à 2004 pour des raisons de sécurité, suite aux attentats du 11 septembre 2001, et a rouvert ses portes en 2004 après un important programme de restauration.

La Statue de la Liberté est un emblème de l’Amérique et de la liberté

statue de la liberté + piédestal

La Statue de la Liberté est l’un des symboles les plus emblématiques de l’Amérique. Se dressant majestueusement sur Liberty Island dans le port de New York, elle a accueilli des millions d’immigrants aux États-Unis depuis son inauguration en 1886.

La statue a été offerte par la France et son design s’inspire de la déesse romaine de la liberté. Son flambeau représente la lumière de la liberté et ses chaînes brisées symbolisent la fin de la tyrannie.

Pour beaucoup de gens, la statue de la Liberté est un emblème de l’Amérique et de ses idéaux de liberté et de justice pour tous. Elle rappelle avec force que notre nation a été fondée sur les principes de liberté et d’égalité, et elle continue de nous inspirer dans notre quête d’une union plus parfaite.

La statue de la liberté en quelques dates

Voici quelques dates clés sur cette statue emblématique :

  • La construction de la statue de la liberté a débuté 1875 et s’est achevée en 1884
  • Le piédestal a été achevé en 1884 et la statue est arrivée en 1885
  • La statue a été inaugurée le 28 octobre 1886
  • Des travaux supplémentaires sur la statue, notamment l’installation de la structure interne et de l’éclairage, ont été achevés en 1916
  • La statue a été endommagée par l’ouragan Sandy en 2012 mais a été réparée depuis

Les dimensions de la statue de la liberté

  • Hauteur du sol au sommet de la torche : 305 pieds (92.99m)
  • Hauteur de la statue : 151 pieds (46.05m)
  • Hauteur du piédestal : 154 pieds (46.94m)
  • Hauteur des pieds au sommet de la tête : 111 pieds (33.86m)
  • Hauteur du sommet de la tête au sommet de la torche : 40 pieds (12.19m)
  • Longueur du bras droit : 42 pieds (12.80m)
  • Hauteur de la tête : 17 pieds (5.26m)
  • Largeur de la tête : 10 pieds (3.05m)
  • Espace inter-orbites : 2.5 pieds (0.76m)
  • Largeur d’un œil : 2.1 pieds (0.65m)
  • Longueur du nez : 4.6 pieds (1.37m)
  • Plus grand rayon de la couronne : 9 pieds (3.50m)
  • Largeur de la bouche : 3 pieds (0.91m)
  • Ongle : 1 x 2.1 pieds (0.33 m x 0.65m)
  • Longueur de l’index : 8 pieds (2.44m)
  • Circonférence de l’index (à la 2e phalange) : 4.3 pieds (1.44m)
  • Longueur de la main : 16 pieds (5.00m)
  • Longueur de la tablette : 23.5 pieds (7.19m)
  • Largeur de la tablette : 13.5 pieds (4.14m)
  • Epaisseur de la tablette : 2 pieds (0.61m)

La statue de la liberté est l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde

La statue de la Liberté est l’une des destinations touristiques les plus populaires des États-Unis. Elle est située sur Liberty Island, dans le port de New York, et est un symbole de liberté et de démocratie. La statue a été inaugurée en 1886 et est désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les visiteurs peuvent monter au sommet de la statue pour avoir une vue imprenable sur la ville de New York. Le Statue of Liberty National Monument Museum, sur Liberty Island, présente également plusieurs expositions.

Il y a plusieurs façons de s’y rendre. Vous pouvez prendre un ferry depuis Manhattan ou Jersey City, ou visiter la statue dans le cadre d’une croisière autour du port. Quelle que soit la façon dont vous vous y rendez, vous ne manquerez pas d’être impressionné par ce monument impressionnant.

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans la région, de sorte que les visiteurs peuvent profiter de leur séjour. Par exemple, la statue est également proche d’autres destinations touristiques populaires, telles que Times Square et Central Park.

Les statues du monde entier : les plus célèbres

La statue de la Liberté est l’une des statues les plus célèbres mais il existe d’innombrables statues célèbres dans le monde, chacune ayant une histoire et une signification uniques. Des grands monuments aux sculptures intimes, ces œuvres d’art ont captivé des générations de spectateurs.

Voici quelques-unes des statues les plus célèbres du monde entier :

  • Le Christ Rédempteur : L’une des statues les plus immédiatement reconnaissables au monde est la statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, au Brésil. La statue mesure 130 pieds de haut et est située au sommet du mont Corcovado, offrant une vue imprenable sur la ville en contrebas. Le Christ Rédempteur est un symbole d’espoir et de paix, et est devenu une icône de Rio de Janeiro. 
  • Le Colosse de Rhodes : L’une des sept merveilles du monde antique, le colosse de Rhodes était une imposante statue du dieu grec du soleil, Hélios. Construit en 280 avant Jésus-Christ, il mesurait plus de 30 mètres de haut et était l’une des plus grandes statues jamais construites. Malheureusement, il n’est resté debout qu’une cinquantaine d’années avant d’être détruit par un tremblement de terre. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une série d’énormes blocs de fondation en pierre.
  • Le Sphinx : situé à Gizeh, en Égypte, le Sphinx est peut-être la statue la plus emblématique du monde. Sculpté dans un seul morceau de calcaire, il est censé représenter le pharaon Khafre, qui a régné pendant la quatrième dynastie (vers 2575-2465 avant notre ère). Avec sa tête humaine et son corps de lion, le Sphinx symbolise à la fois la royauté et la force 
  • Le David : créé par l’artiste italien de la Renaissance Michelangelo Buonarroti, le David est l’une des sculptures les plus célèbres de l’histoire. D’une hauteur de plus de 14 pieds, il représente le héros biblique David se préparant à combattre Goliath. Sculpté à l’origine à partir d’un bloc de marbre qui avait été endommagé par un autre artiste, Michel-Ange en a fait l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre 

Qu’elles soient anciennes ou modernes, les statues célèbres continuent de susciter l’admiration et l’émerveillement des spectateurs du monde entier.

A lire également

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.