Comment investir 10 000 euros : les placements les plus rentables

par | Fév 10, 2022 | Economie

L’un des meilleurs moyens pour devenir riche, c’est d’investir son argent. Il existe mille et une façon de faire fructifier son argent en faisant de bons investissements. Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir placer 10 000 euros dans des investissements, mais cela doit être fait intelligemment pour que cela rapporte. Les secteurs où investir son argent ne manquent pas, tant qu’on les choisit bien.

Mais quelles sont les étapes à suivre pour faire un bon investissement ? Surtout, où placer son argent ? Nous allons tenter d’y répondre.

Quelles sont les recommandations pour investir une aussi grande somme d’argent ?

Avoir une enveloppe de 10 000 euros à investir est une chance inouïe, il serait bête de gâcher une telle opportunité. Pour ne pas prendre de risques inutiles, il faut d’abord étudier le domaine dans lequel on a l’intention d’investir.

Chacun de ces domaines a des avantages et des inconvénients, et surtout un risque qui leur est associé. Il est important de peser le pour et le contre de toutes les situations. Il faut aussi choisir le meilleur moment pour faire ses investissements pour avoir les meilleurs rendements possibles.

Un bon investisseur se doit de diversifier ses investissements pour éviter de perdre de l’argent et avoir plus de chances de combler un échec. Une fois que l’on connaît les bases en termes d’investissement, on peut choisir où l’on va investir son argent.

Où investir 10 000 euros ?

Avoir la chance d’avoir une enveloppe de 10 000 offre de grandes possibilités en matière d’investissement. Il existe beaucoup de secteurs différents qui sont parfaits pour investir. D’une part, parce qu’ils ont plus de chances de produire un retour sur investissement et d’autre part, parce que les gains peuvent être conséquents. Parmi les options que nous avons pour faire un investissement fructueux, nous avons :

  • la bourse ;
  • l’or ;
  • le crowdfunding.

La bourse

Malgré le taux de risques qui est très élevé avec les investissements en bourse, c’est le premier secteur où beaucoup pensent à investir leur argent. Il faut savoir qu’en bourse, plus le risque est grand lorsqu’on investit et plus l’investissement a de chances d’être rentable.

Par contre, il faut être patient, en plus d’être risqué, un investissement en bourse ne peut donner des fruits que dans 10, voire 20 ans. Les retours sur investissement en bourse sont assez conséquents, on peut même s’attendre à recevoir 5 fois ou 10 la somme de son investissement. Tant qu’on diversifie ses investissements en bourse, on ne risque pas de tout perdre.

Le crowdfunding

Avec Internet, nous avons vu apparaître un nouveau moyen de financer ses projets, mais aussi un nouveau moyen d’investir de l’argent. Le crowdfunding est une forme de financement participatif qui permet à des investisseurs de placer de l’argent tout en aidant des entrepreneurs à mettre en place leur projet. Avec 10 000 euros, on peut énormément contribuer à la création d’un projet. Une fois que celui-ci a commencé à être rentable, on peut avoir un retour sur son investissement.

Le principal inconvénient de cette méthode d’investissement, c’est qu’on est jamais sûr à 100 % que le projet va aboutir à quelque chose. Même les idées prometteuses peuvent faire un flop.

Les métaux précieux

Avec l’inflation et la crise économique que l’on connaît aujourd’hui la monnaie ne cesse de perdre de la valeur. Les métaux précieux au contraire ont fait un bond conséquent en 2020. Avec une valeur refuge sûre, investir dans l’or en particulier peut protéger ses épargnes de l’inflation. L’or jouit d’une demande constante, par conséquent sa valeur est stable et en constante augmentation.

Les principaux secteurs qui utilisent de l’or sont l’industrie technologique et l’industrie de la joaillerie. Deux industries qui se portent bien et qui ont de bonnes perspectives en termes de croissance. Le seul inconvénient avec le fait d’investir dans de l’or, c’est la sécurité. Posséder des lingots d’or expose les investisseurs à des vols et donc à perdre tout d’un coup.

A lire également

Peut-on souscrire à une banque en ligne sans revenu minimum ?

Peut-on souscrire à une banque en ligne sans revenu minimum ?

Une banque en ligne ou autrement appelée service bancaire en ligne est une sorte d'accès à tous les services bancaires qui existent et ceux depuis une interface interactive et conversationnel, prenons comme exemple le fameux navigateur web. Son accès a changé au fur...

Comment investir dans l’art ?

Comment investir dans l’art ?

L'art peut faire plus que simplement illuminer une pièce. Ces dernières années, le marché de l'art est devenu l'un des plus grands engouements en matière d'investissement. Les collectionneurs de peintures et de sculptures achètent généralement des œuvres dans...

Comment calculer un loyer en loi Pinel ?

Comment calculer un loyer en loi Pinel ?

L'investissement dans l'immobilier locatif est considéré comme étant le placement préféré des Français ces dernières années. En effet, ce type de placement est le plus avantageux et permet de faire fructifier les revenus. L'investissement dans l'immobilier locatif...