Comment investir dans l’Or : le guide

par | Fév 10, 2022 | Economie

Garder de l’argent dans un compte épargne n’est pas vraiment une bonne idée. Avec l’inflation, l’argent qui dort va forcément perdre de sa valeur avec le temps. Investir son argent est une bonne idée pour l’utiliser intelligemment et surtout en gagner plus. Les métaux précieux font partie des meilleurs placements pour investir son argent et c’est surtout le cas de l’or.

Grâce à sa valeur, ce métal précieux est choisi par des milliers d’investisseurs à travers le monde pour investir leur argent intelligemment.

Pourquoi investir dans l’or ?

Entre l’année 2019 et maintenant, le cours de l’or a énormément augmenté. C’est connu qu’investir dans l’or est une valeur sûre pour investir son argent. C’est surtout parce que l’or ne connaît pas l’inflation et que sa valeur vient de l’offre et la demande. Comme l’or est très demandé, sa valeur est très stable et c’est pour ça qu’il a été utilisé depuis des décennies par de nombreux états.

Lorsqu’on investit dans de l’or physique, on peut en disposer comme bon nous semble. C’est un patrimoine qui est disponible à tout moment et qu’on peut vendre ou transmettre à n’importe quel moment.

Comment investir dans l’or ?

Avant de passer le pas, il faut savoir qu’il existe deux façons d’investir dans l’or :

  • acheter de l’or physique ou de l’or sous forme de lingots ou de pièces ;
  • acheter de l’or papier.

Chacune de ces façons d’investir a ses avantages, mais aussi ses inconvénients, donc chacun doit trouver la formule qui lui convient le mieux.

Comment investir dans l’or physique ?

Pour acheter de l’or physique, il faut aller chez un revendeur comme le Comptoir Nationale de l’or. Pour en trouver un à proximité, il faut chercher sur la carte qui référence tous les comptoirs où l’on peut acheter de l’or en France. Une fois sur place, il faudra choisir entre acheter des pièces sous forme de Louis d’or ou des lingots de différentes valeurs.

Ces fameuses pièces sont en fait des Napoléon 20 francs, mais on les appelle ces pièces des Louis d’or pas abus de langage. Il n’est pas toujours nécessaire de se déplacer dans de ces comptoirs pour commander de l’or, on a aussi la possibilité de le faire sur leur site. Il suffit juste de s’y inscrire et de tout commander en toute sécurité et en toute discrétion.

Comment investir dans l’or papier ?

Quand on parle d’or papier, on parle de tous les investissements indirects dans l’or. Lorsqu’on investit dans de l’or physique, on détient directement l’or. Ce n’est pas le cas pour l’or papier, on aura forcément affaire à des intermédiaires. Des produits financiers seront remis à l’investisseur à la place de l’or.

Investir dans de l’or papier peut aussi se faire en investissant dans des sociétés minières qui possèdent des gisements aurifères ou alors investir dans le cours de l’or. Il faut savoir qu’investir dans de l’or papier ne peut se faire que sur le court terme. Comme l’or est un métal qui devient de plus en plus rare, il n’est pas recommandé d’investir sur le long terme dans des mines dont l’activité va inévitablement réduire dans le temps.

Surtout en ce qui concerne les sociétés qui ont besoin de faire des analyses financières avant de prendre la moindre décision.

Quelles sont les taxes sur la vente et l’achat de l’or ?

Un autre avantage conséquent à investir dans de l’or, c’est que ce type d’investissement n’est pas concerné par les taxes. L’impôt sur la fortune ou l’impôt sur la fortune immobilière ne concerne plus la détention de l’or en tant qu’épargne depuis le 1 janvier 2018. Cependant, si l’on décide de vendre de l’or physique, on sera taxé de manière forfaitaire à 11,5 % si l’on ne dispose pas de facture.

La vente de l’or sera aussi soumise à une taxe sur la plus-value de 19 % ainsi que des prélèvements sociaux de 17,2 %. Un abattement de 5% sera octroyé chaque année à partir de la troisième année. Si on possède de l’or depuis plus de 22 ans, on ne sera plus taxé.

A lire également