Y a-t-il un bon moment pour commencer l’éveil de bébé ?

par | Fév 22, 2022 | Bébé

Quand vous avez un bébé, en tant que parents, vous aurez tout un tas de questions, dont une bonne partie concerne l’éveil de bébé, comment l’aider à s’éveiller au monde qui l’entoure ? Peut-on participer à son éveil ? Et si oui, à partir de quand y a-t-il lieu d’avoir recours à des jeux ou des stimuli pour l’aider dans son développement ? Dans cet article, on tente de répondre à l’une de ces questions en particulier, à savoir, quand commencer l’éveil de bébé ?

À quel moment commencer l’éveil de bébé ?

Difficile d’évaluer l’éveil de votre enfant, chaque bébé a son propre rythme, qu’il est important de respecter et de ne pas brusquer, pour qu’il s’épanouisse dans les meilleures conditions. Par ailleurs, le stimuler et jouer avec lui sont une forme d’éveil, et il faut savoir ce qui est approprié à son âge, et en tant que parents, il est important de s’informer pour l’accompagner au mieux dans son éveil. Il faut savoir que dès sa naissance, bébé s’éveille à son nouvel environnement, découvre son corps petit à petit, commence à apprendre ce qu’il peut en faire en essayant de toucher ce qui l’entoure, et pour bien l’aider, il faut d’abord l’observer et mettre à sa disposition les bons accessoires pour l’amuser et le stimuler.

L’éveil de bébé durant les premiers mois

Dès les premiers jours, bébé commence à reconnaitre les visages, distinguer les couleurs, par conséquent, lui sourire et le regarder constitue un premier moyen de contribuer à son éveil et développer son sens de l’attachement et lui montrer votre affection. Dès les premières heures de sa vie, le bébé commence à être sensible à tout ce qui l’entoure, sachant que durant le premier mois en particulier, bébé dort beaucoup, son éveil passe alors par des moments privilégiés avec lui, notamment lorsque vous le lavez ou le nourrissez, il est très sensible au toucher et aux odeurs, alors vous pouvez lui masser les pieds ou encore le dos, vous verrez qu’il aimera très vite ces moments de partage qui le stimule et le rassure. Dès le second mois, le nourrisson commence à comprendre les interactions, et réagit même à certains sons et aux sourires, vous pouvez déjà le stimuler en lui expliquant ce que vous lui faites, par exemple, en approchant doucement le biberon en lui laissant le temps d’ouvrir la bouche, vous verrez qu’il le fera de plus en plus vite.

L’éveil de bébé à partir de 3 mois

Votre bébé commence à découvrir sa voix, et émet des sons et des gazouillis pour se faire comprendre, il est important pour les parents d’y être attentif et de réagir. Vous pouvez déjà commencer à jouer avec lui, notamment en vous cachant derrière un tissu ou vos mains, et en surgissant en lui souriant, cela le fera certainement rire. Il commence aussi à découvrir les objets qui l’entourent et tentera de tout mettre dans sa bouche, on parle de phase orale du développement, il est alors intéressant de lui donner des jouets assez grands et pas trop compliqués (trop de tissu ou de sons) pour le laisser découvrir en douceur.

À partir de quand donner des accessoires pour l’éveil de bébé ?

On retrouve de nombreux accessoires et jouets en puériculture que vous pouvez donner à bébé pour son éveil, cela commence avec le tapis d’éveil qui est l’outil idéal pour accompagner bébé dans sa découverte durant sa première année. Vous y ajouterez au fur et à mesure, des hochets, des miroirs, des animaux en peluche et des petits jouets, en veillant toujours à ce que ces derniers soient adaptés à son âge. Veillez aussi à ce qu’ils soient conçus dans les normes de sécurité.

Quelques conseils pour commencer l’éveil de bébé

Le cerveau d’un bébé se développe très rapidement durant ses premières années, il apprend vite, et va s’intéresser à tout ce qui l’entoure. Il est toutefois nécessaire de l’aider en le stimulant de différentes manières, et en accord avec son rythme de développement. Voici quelques gestes simples du quotidien que vous pouvez reproduire pour contribuer à l’éveil de bébé :

  • L’allonger sur le ventre quelques minutes sous votre surveillance ;
  • Lui lire des histoires dès le second mois ;
  • Lui faire écouter de la musique douce ;
  • Lui offrir un décor stimulant (couleurs, jouets) ;
  • Lui chanter des chansons accompagnées de gestes.

Météo

Paris Ile-De-France France
juin 28, 2022, 8:07
Ensoleillé
SSO
Ensoleillé
26°C
3 m/s
Température ressentie: 25°C
Pression : 1020 mb
Humidité : 31%
Vents : 3 m/s SSO
Lever du soleil : 5:50 am
Coucher du soleil : 9:58 pm
Prévisions juin 28, 2022
jour
Partiellement ensoleillé
S
Partiellement ensoleillé
27°C
Vents : 2 m/s S
nuit
En partie clair
SO
En partie clair
13°C
Vents : 2 m/s SO
Prévisions juin 29, 2022
jour
Nuages par intermittence
SO
Nuages par intermittence
26°C
Vents : 3 m/s SO
nuit
Nuageux avec des orages
OSO
Nuageux avec des orages
14°C
Vents : 2 m/s OSO
Prévisions juin 30, 2022
jour
Surtout nuageux
S
Surtout nuageux
18°C
Vents : 3 m/s S
nuit
Surtout clair
SO
Surtout clair
11°C
Vents : 2 m/s SO
Prévisions juillet 1, 2022
jour
Partiellement ensoleillé
NO
Partiellement ensoleillé
22°C
Vents : 1 m/s NO
nuit
Surtout clair
ENE
Surtout clair
12°C
Vents : 1 m/s ENE
 

A lire également

En quoi consiste le tapis d’éveil évolutif ?

En quoi consiste le tapis d’éveil évolutif ?

Les bébés, et les très jeunes enfants sont des êtres en éveil permanent. Leurs facultés sensorielles captent tout ce qui les entoure. Ils sont dans une exploration du monde, et ont un grand appétit de découverte. Ces bébés aiment employer leurs sens, ils apprécient de...

Comment savoir quand mettre bébé sur le tapis d’éveil ?

Comment savoir quand mettre bébé sur le tapis d’éveil ?

Chaque bébé se développe et évolue à son rythme, mais il existe des accessoires pour l’aider à s’éveiller et prendre conscience du monde qui l’entoure. Parmi ces indispensables, il y a notamment le tapis d’éveil qui vous sera utile pour son développement, ou pour le...