Chaque bébé se développe et évolue à son rythme, mais il existe des accessoires pour l’aider à s’éveiller et prendre conscience du monde qui l’entoure. Parmi ces indispensables, il y a notamment le tapis d’éveil qui vous sera utile pour son développement, ou pour le laisser jouer en toute sécurité. Vous pouvez l’acheter avec le reste du trousseau de bébé ou à sa naissance, en veillant à le lui donner au bon moment. On vous propose alors, de vous guider pour savoir quel est le moment propice pour mettre bébé sur le tapis d’éveil.
À partir de quel âge mettre bébé sur le tapis d’éveil ?
Comme son nom l’indique, le tapis d’éveil a pour but d’éveiller les sens de votre bébé à travers les couleurs, les sons, les matières, ou encore, les jouets que vous pouvez ajouter sur le tapis, il s’agit de leur premier véritable terrain de jeu où ils découvrent tout un monde qui leur est encore inconnu. Il n’y a pas de moment à proprement parler où il faut mettre bébé sur le tapis, mais il est recommandé de l’initier quelques minutes par jour dès son premier mois, en l’allongeant sur le dos, ainsi, il se familiarisera avec cet environnement où il pourra passer de plus en plus de temps. Il est primordial de bien choisir le tapis d’éveil, que ce soit en termes de tissu qui doit être doux et hypoallergénique, ou pour le confort qui doit être optimal pour accueillir bébé dès sa naissance dans les meilleures conditions. Au début, bébé distingue les couleurs et sera attiré par elles, petit à petit, il essaiera de toucher tout ce qu’il voit du bout des doigts, pour découvrir les différents textiles et matériaux, c’est pour cela qu’en général les tapis sont munis de plusieurs types de tissus, dont certains font du bruit pour interpeller bébé quand il le touche.
Quand le tapis d’éveil devient indispensable
À partir de 6 mois, votre bébé commencera à s’intéresser aux différentes activités proposées sur cet accessoire de puériculture. D’après les experts du domaine de la petite enfance, c’est l’âge où bébé commence à prendre conscience de ce qui l’entoure et des sensations, par conséquent, le tapis d’éveil devient un outil important pour son développement, en le laissant explorer les différents jeux du tapis, tels que :
- Des miroirs ;
- Des poches ;
- Des hochets ;
- Un anneau de dentition ;
- Des animaux en tissu.
C’est aussi à cet âge-là qu’il commence à se retourner tout seul, et le tapis lui sert de terrain pour s’exercer et s’amuser en roulant sur lui. Peu à peu, il essaiera d’attraper les jouets accrochés sur l’arche, si votre tapis d’éveil en possède une.
Les avantages de mettre bébé tôt sur le tapis d’éveil
Ce jouet va devenir un lieu où bébé se sent en confiance et en sécurité, pour se développer en toute sérénité sous les yeux de leurs parents, plus tôt il commencera, plus il sera à l’aise quand vous l’y mettez. Pour cela, le tapis doit évidemment être certifié aux normes de sécurité en vigueur, afin de ne pas risquer qu’il détache un objet dangereux pour le mettre dans la bouche, tout est étudié pour lui assurer sécurité et confort. De plus, la liberté de mouvement que lui accorde le tapis permet à bébé de favoriser le développement de motricité, sans oublier que les stimuli sensoriels qu’il vit sur le tapis et les différentes activités sont essentiels pour ses sens cognitifs.
Jusqu’à quand mettre bébé sur le tapis d’éveil ?
Le tapis d’éveil sera le meilleur compagnon de votre bébé durant sa première année, pour découvrir son environnement, son corps, les sons et tout un tas d’autres options qui influent sur son développement, tout en jouant. Certains bébés s’y sentent tellement à l’aise qu’ils finissent par s’endormir dessus. Difficile de déterminer jusqu’à quel âge mettre votre bébé sur le tapis d’éveil, car une fois qu’il aura gagné en autonomie, et qu’il commencera à ramper et à marcher, il peut encore être utilisé pour délimiter un espace de jeu pour lui, avec ses jouets, des livres d’éveil et d’autres activités ludiques que vous pouvez lui faire sur ce tapis. On préconise de le garder au minimum jusqu’à ses douze mois, où il aide encore bébé à développer sa motricité en toute sécurité, mais il peut arriver que votre enfant le rejette avant.
Comment sélectionner un tapis d’éveil spécial pour bébé ?
Grâce à cet article, vous en connaissez désormais davantage sur le tapis d’éveil, à savoir les avantages de ce dernier, ou encore l’âge auquel on peut y déposer le bébé.
Dans le cas où vous seriez à la recherche d’un tel produit, nous vous conseillons, avant d’en acheter un, de vous renseigner en consultant un article pour bien choisir son tapis d’éveil.
Parmi les critères de sélection à analyser, le prix ne devrait pas faire partie de votre top 3, même s’il est normal de rechercher des tarifs compétitifs, et que les budgets alloués aux dépenses en puériculture ne sont pas sans limite pour les ménages. Cependant, le premier élément à étudier doit plutôt être le confort offert par ce tapis pour votre enfant. Celui-ci sera amené à être allongé pendant un certain temps, et il est donc primordial que sa santé physique soit au centre de votre attention. Ensuite, le deuxième facteur concerne les jeux présents sur ce tapis. Tout doit être fait et pensé pour amuser le bébé, mais aussi pour l’accompagner dans son éveil grâce aux sons ou aux couleurs par exemple.