Comment savoir quand mettre bébé sur le tapis d’éveil ?

par | Fév 22, 2022 | Bébé

Chaque bébé se développe et évolue à son rythme, mais il existe des accessoires pour l’aider à s’éveiller et prendre conscience du monde qui l’entoure. Parmi ces indispensables, il y a notamment le tapis d’éveil qui vous sera utile pour son développement, ou pour le laisser jouer en toute sécurité. Vous pouvez l’acheter avec le reste du trousseau de bébé ou à sa naissance, en veillant à le lui donner au bon moment. On vous propose alors, de vous guider pour savoir quel est le moment propice pour mettre bébé sur le tapis d’éveil.

À partir de quel âge mettre bébé sur le tapis d’éveil ?

Comme son nom l’indique, le tapis d’éveil a pour but d’éveiller les sens de votre bébé à travers les couleurs, les sons, les matières, ou encore, les jouets que vous pouvez ajouter sur le tapis, il s’agit de leur premier véritable terrain de jeu où ils découvrent tout un monde qui leur est encore inconnu. Il n’y a pas de moment à proprement parler où il faut mettre bébé sur le tapis, mais il est recommandé de l’initier quelques minutes par jour dès son premier mois, en l’allongeant sur le dos, ainsi, il se familiarisera avec cet environnement où il pourra passer de plus en plus de temps. Il est primordial de bien choisir le tapis d’éveil, que ce soit en termes de tissu qui doit être doux et hypoallergénique, ou pour le confort qui doit être optimal pour accueillir bébé dès sa naissance dans les meilleures conditions. Au début, bébé distingue les couleurs et sera attiré par elles, petit à petit, il essaiera de toucher tout ce qu’il voit du bout des doigts, pour découvrir les différents textiles et matériaux, c’est pour cela qu’en général les tapis sont munis de plusieurs types de tissus, dont certains font du bruit pour interpeller bébé quand il le touche.

Quand le tapis d’éveil devient indispensable

À partir de 6 mois, votre bébé commencera à s’intéresser aux différentes activités proposées sur cet accessoire de puériculture. D’après les experts du domaine de la petite enfance, c’est l’âge où bébé commence à prendre conscience de ce qui l’entoure et des sensations, par conséquent, le tapis d’éveil devient un outil important pour son développement, en le laissant explorer les différents jeux du tapis, tels que :

  • Des miroirs ;
  • Des poches ;
  • Des hochets ;
  • Un anneau de dentition ;
  • Des animaux en tissu.

C’est aussi à cet âge-là qu’il commence à se retourner tout seul, et le tapis lui sert de terrain pour s’exercer et s’amuser en roulant sur lui. Peu à peu, il essaiera d’attraper les jouets accrochés sur l’arche, si votre tapis d’éveil en possède une.

Les avantages de mettre bébé tôt sur le tapis d’éveil

Ce jouet va devenir un lieu où bébé se sent en confiance et en sécurité, pour se développer en toute sérénité sous les yeux de leurs parents, plus tôt il commencera, plus il sera à l’aise quand vous l’y mettez. Pour cela, le tapis doit évidemment être certifié aux normes de sécurité en vigueur, afin de ne pas risquer qu’il détache un objet dangereux pour le mettre dans la bouche, tout est étudié pour lui assurer sécurité et confort. De plus, la liberté de mouvement que lui accorde le tapis permet à bébé de favoriser le développement de motricité, sans oublier que les stimuli sensoriels qu’il vit sur le tapis et les différentes activités sont essentiels pour ses sens cognitifs.

Jusqu’à quand mettre bébé sur le tapis d’éveil ?

Le tapis d’éveil sera le meilleur compagnon de votre bébé durant sa première année, pour découvrir son environnement, son corps, les sons et tout un tas d’autres options qui influent sur son développement, tout en jouant. Certains bébés s’y sentent tellement à l’aise qu’ils finissent par s’endormir dessus. Difficile de déterminer jusqu’à quel âge mettre votre bébé sur le tapis d’éveil, car une fois qu’il aura gagné en autonomie, et qu’il commencera à ramper et à marcher, il peut encore être utilisé pour délimiter un espace de jeu pour lui, avec ses jouets, des livres d’éveil et d’autres activités ludiques que vous pouvez lui faire sur ce tapis. On préconise de le garder au minimum jusqu’à ses douze mois, où il aide encore bébé à développer sa motricité en toute sécurité, mais il peut arriver que votre enfant le rejette avant.

Météo

Paris Ile-De-France France
juin 28, 2022, 8:45
Ensoleillé
SO
Ensoleillé
25°C
3 m/s
Température ressentie: 23°C
Pression : 1020 mb
Humidité : 34%
Vents : 3 m/s SO
Lever du soleil : 5:50 am
Coucher du soleil : 9:58 pm
Prévisions juin 28, 2022
jour
Partiellement ensoleillé
S
Partiellement ensoleillé
27°C
Vents : 2 m/s S
nuit
En partie clair
SO
En partie clair
13°C
Vents : 1 m/s SO
Prévisions juin 29, 2022
jour
Nuages par intermittence
SO
Nuages par intermittence
26°C
Vents : 3 m/s SO
nuit
Nuageux avec des orages
OSO
Nuageux avec des orages
14°C
Vents : 2 m/s OSO
Prévisions juin 30, 2022
jour
Surtout nuageux
S
Surtout nuageux
18°C
Vents : 3 m/s S
nuit
Surtout clair
SO
Surtout clair
11°C
Vents : 2 m/s SO
Prévisions juillet 1, 2022
jour
Partiellement ensoleillé
NO
Partiellement ensoleillé
22°C
Vents : 1 m/s NO
nuit
Surtout clair
ENE
Surtout clair
12°C
Vents : 1 m/s ENE
 

A lire également

En quoi consiste le tapis d’éveil évolutif ?

En quoi consiste le tapis d’éveil évolutif ?

Les bébés, et les très jeunes enfants sont des êtres en éveil permanent. Leurs facultés sensorielles captent tout ce qui les entoure. Ils sont dans une exploration du monde, et ont un grand appétit de découverte. Ces bébés aiment employer leurs sens, ils apprécient de...

Y a-t-il un bon moment pour commencer l’éveil de bébé ?

Y a-t-il un bon moment pour commencer l’éveil de bébé ?

Quand vous avez un bébé, en tant que parents, vous aurez tout un tas de questions, dont une bonne partie concerne l’éveil de bébé, comment l’aider à s’éveiller au monde qui l’entoure ? Peut-on participer à son éveil ? Et si oui, à partir de quand y a-t-il lieu d’avoir...