Comment isoler une cheminée ?

par | Mai 25, 2022 | Maison

Lors d’une construction ou une rénovation, l’isolation thermique par extérieur est importante. Ces travaux concernent le toit, les murs et le conduit de cheminée dans les combles de la maison. Concernant la cheminée, l’isoler permet d’améliorer le tirage de la cheminée pour assurer un bon fonctionnement. Mais savez-vous comment isoler un conduit de cheminée des combles ? Pour réussir ces travaux, découvrez les astuces et techniques pratiques.

Quel est l’intérêt d’isoler un conduit de cheminée ?

Avant de commencer l’installation ou la réhabilitation de votre cheminée, pensez à vous renseigner sur l’isolation du conduit. Ainsi, le fonctionnement de votre cheminée sera assuré. Voici pourquoi vous devez réaliser une isolation de conduit de cheminée :

Maintenir la chaleur à l’intérieur de la paroi

Isoler un conduit de cheminée permet de conserver la chaleur à l’intérieur de la paroi et de limiter la transmission de chaleur du tuyau de la cheminée vers les murs de la maison. Cependant, si un problème de tirage affecte votre cheminée, alors il se peut qu’il soit dû à une mauvaise isolation du conduit.    

Améliorer le fonctionnement de la cheminée

L’isolation des conduits de cheminée n’améliore pas seulement les performances thermiques à l’intérieur, mais surtout sa capacité à évacuer les fumées. Le conduit retient la chaleur pour que l’air soit plus facilement expédié hors du foyer. En effet, les fumées des cheminées sont attirées par l’air froid.

Quels matériaux choisir pour isoler le conduit de cheminée de sa maison ?

Pour assurer un bon chauffage à l’intérieur de votre maison, il faut choisir un isolant de bonne qualité. Cela permet d’éviter que le conduit de cheminée souffre d’un problème de tirage. De plus, un isolant de qualité permet d’habiller parfaitement les conduits de votre cheminée.

Le choix du matériau isolant pour vos conduits de cheminées dépend de votre projet. D’ailleurs, il est essentiel que le matériau possède les qualités suivantes :

  •   Un matériau apyre (résiste à une température élevée) qui doit être posé suivant la distance de sécurité indiquée par les normes ;
  •   Un matériau qui atteint facilement une température maximale de 50 °C dans les parties habitables de la maison.

Pour les parties non habitables de la maison, l’isolation permet d’atteindre une plage de température de 80 °C. Nous vous conseillons les matériaux en laine de roche, laine de verre ou d’autre laine minérale pour isoler le conduit de votre cheminée. En effet, ces matériaux sont appréciés pour leur capacité thermique et leur résistance aux feux.

Isolation d’un conduit de cheminée : comment est-elle effectuée ?

Vous prévoyez une nouvelle installation ou une réhabilitation de votre cheminée ? Il est donc important que vous connaissiez les particularités des travaux à réaliser pour une isolation de conduit de cheminée réussie.

Isolation d’un nouveau conduit de cheminée

Travailler sur l’isolation d’un conduit de cheminée neuf consiste à intégrer l’isolant dès la construction du tubage de la cheminée. Pour cela, utiliser un conduit de cheminée isolé en acier inox à double paroi. Ainsi, le conduit peut contenir une couche de laine de roche qui permet d’assurer un bon chauffage et un bon tirage. N’oubliez pas de respecter la distance de sécurité de 8 cm entre la paroi extérieure et le matériau combustible comme le poêle à bois ou à granulé.

Isolation lors d’une rénovation

Pour isoler un conduit de cheminée facilement, il faut poser les plaques isolantes tout autour du conduit en respectant toutes les règles imposées par le DTU (distance de sécurité et autres).   

« Tous les fabricants de cheminées et le DTU 24.1 imposent des règles concernant l’isolation de conduit de cheminée. Il est important de les respecter pour assurer une construction suivant les normes publiques. »  

Isoler le conduit de votre cheminée vous permet de gérer votre facture de chauffage et d’optimiser le niveau de confort dans votre maison. En revanche, confiez les travaux à un spécialiste de rénovation de cheminées pour assurer un travail parfait.

A lire également

Réussir la décoration de sa maison pour un mariage

Réussir la décoration de sa maison pour un mariage

Vous voulez organiser un mariage chez vous et vous ne savez pas comment décorer votre maison pour cette heureuse occasion ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider. Nous allons justement aborder le thème de la décoration du mariage dans la maison. Si...

Apprenez à décorer votre maison pour Halloween à moindre coût

Apprenez à décorer votre maison pour Halloween à moindre coût

Depuis quelques années déjà, Halloween est une fête qui est entrée dans nos habitudes. Pour certaines personnes, c’est même une occasion incontournable de décorer sa maison tout comme pour la période de Noël. Dans cet article, vous saurez tout sur les éléments...