Comment investir dans l’art ?

par | Fév 10, 2022 | Economie

L’art peut faire plus que simplement illuminer une pièce. Ces dernières années, le marché de l’art est devenu l’un des plus grands engouements en matière d’investissement. Les collectionneurs de peintures et de sculptures achètent généralement des œuvres dans l’intention d’enrichir leur portefeuille d’investissement. Votre investissement artistique vous permettra-t-il toutefois de réaliser des bénéfices ? Cette nouvelle classe d’actifs n’est-elle qu’un stratagème marketing ?

Comment fonctionnent les investissements artistiques ?

L’art, comme les titres et les investissements, peut prendre de la valeur. Si un artiste en herbe a une carrière réussie, la valeur monétaire de son œuvre s’envolera.

L’art est un investissement à long terme

Les bénéfices de l’art n’apparaîtront pas du jour au lendemain. L’investissement dans l’art est recommandé aux investisseurs patients qui ont un horizon temporel de 10 ans ou plus. De nombreux collectionneurs d’art incluent les œuvres d’art dans leurs plans de succession en tant qu’actifs à transmettre à leurs héritiers.

Le marché de l’art suit des règles qui lui sont propres

L’avantage important de l’art en tant qu’actif est que sa valeur ne fluctue pas avec le marché boursier. Même si vos actions sont moins performantes, votre investissement artistique peut les surpasser, cela représente une bonne nouvelle pour l’investisseur avisé qui cherche à diversifier son portefeuille tout en minimisant les risques.

L’art est risqué

Chaque œuvre d’art est unique et le marché de l’art, comme tout autre marché, connaît des hauts et des bas. Comme il est impossible de déterminer la valeur réelle d’une œuvre d’art, vous devez être prêt à accepter un certain risque.

Comment investir dans l’art ?

Commencez par déterminer le montant que vous êtes prêt à dépenser. Il doit s’agir d’une somme que vous pouvez vous permettre de perdre si l’œuvre d’art se déprécie. N’oubliez pas de tenir compte des coûts potentiels tels que :

  • les coûts de stockage ;
  • les coûts d’entretien.

Ensuite, étudiez tout ce que vous pouvez sur le monde de l’art, visitez les galeries locales et parlez aux conservateurs. Si vous résidez dans une ville ou à proximité, vous êtes souvent proche des ouvertures de galeries et des festivals d’art où les artistes émergents exposent leurs œuvres. Explorez des sites web spécialisés et des maisons de vente aux enchères en ligne pour vous faire une idée du marché.

Une fois que vous avez choisi une œuvre ou un artiste, vous pouvez commencer à limiter votre recherche pour savoir combien coûte une œuvre d’art spécifique. L’étape suivante consiste à faire évaluer l’œuvre par un évaluateur compétent afin d’en déterminer la valeur. Vous pouvez soit acheter une œuvre d’art directement, soit investir dans une œuvre d’art par l’intermédiaire d’un marché en ligne. Comme nous vivons à l’ère de l’information, de nombreuses œuvres d’art haut de gamme peuvent être achetées en ligne. Mais avant d’acheter quelque chose sur Internet, assurez-vous qu’il s’agit d’une galerie, d’un marchand ou d’un organisme d’investissement authentique.

Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans l’art

Voici ce que vous devez connaître avant de commencer à investir dans l’art.

L’art ne doit représenter qu’une partie de votre portefeuille

Pour la plupart des gens, l‘art ne sera qu’un élément mineur d’un portefeuille d’investissement bien équilibré. Vous pouvez en profiter, mais il est peu probable que vous fassiez fortune avec l’art seulement. Considérez l’art comme un investissement immobilier, c’est bien de l’avoir, mais ce n’est pas nécessaire. N’attendez pas un revenu régulier de votre investissement artistique.

L’art n’est pas liquide

Il est essentiel de se rappeler que l’art est un actif non liquide ou illiquide. Cela signifie qu’il est difficile de le convertir immédiatement en espèces. Les actifs liquides tels que les actions et les comptes d’épargne peuvent générer des liquidités plus rapidement. Même s’ils ont une valeur monétaire élevée, les actifs illiquides tels que les biens immobiliers et les œuvres d’art sont beaucoup plus longs à vendre.

Bien qu’il soit possible de vendre vos œuvres d’art, la plupart des investisseurs ne le font pas. Une maison de vente aux enchères, qui est votre meilleur espoir de vente, facture parfois des frais exorbitants. Comme la valeur des œuvres d’art varie quotidiennement, il n’est pas certain que la vente se traduise par un bénéfice.

A lire également

Comment calculer un loyer en loi Pinel ?

Comment calculer un loyer en loi Pinel ?

L'investissement dans l'immobilier locatif est considéré comme étant le placement préféré des Français ces dernières années. En effet, ce type de placement est le plus avantageux et permet de faire fructifier les revenus. L'investissement dans l'immobilier locatif...

Investir dans l’immobilier sans apport : comment procéder ?

Investir dans l’immobilier sans apport : comment procéder ?

Investir dans l'immobilier est une étape importante dans la vie de beaucoup de gens. Que ce soit pour l'acquisition de sa première demeure ou une résidence secondaire, la case prêt est presque inévitable. Le seul hic, c'est que les banques sont généralement plus...

Qu’est ce qu’une agence de communication digitale ?

Qu’est ce qu’une agence de communication digitale ?

Si vous vous demandez ce qu'est une agence de communication digitale, ne vous posez plus la question ! Dans cet article, nous définirons ce qu'est une agence de communication digitale et nous détaillerons les services qu'elle propose. A la fin de cet article, vous...