« La ruche qui dit oui ! » a tout bon

rucheAcheter ses produits alimentaires à des producteurs locaux, récupérer ses courses dans un lieu convivial et en profiter pour prendre un apéro, écouter de la musique et discuter avec ses voisins ou amis, ce n’est vraiment que du bon. La Ruche qui dit oui !, c’est 100% lien.

Arriver à concilier dans une même équation l’approvisionnement en produits alimentaires de qualité, locaux, commandés directement chez le producteur, les payer à leur juste prix, celui qui permet aux producteurs de vivre décemment, aller faire ses courses dans un endroit sympa et le tout en pouvant se retrouver avec ses amis ou voisins, voilà la prouesse qu’a réussie La ruche qui dit oui !

Ce concept est rapidement monté en flèche tant la formule fait mouche. En quelques mois seulement, ce service qui met en lien les producteurs et les consommateurs s’est répandu dans toute la France. On compte maintenant quelque 700 ruches, entendre : système de centralisation des commandes et point de récupération de ses courses sur tout le territoire. La formule fait même des émules à l’étranger.

 La ruche à multiples facettes

La Ruche qui dit oui ! a une vraie vision qui se résume en quelques points forts.

. Redonner le pouvoir aux producteurs et aux consommateurs pour réinventer l’alimentation et sa production.

. Soutenir l’agriculture fermière et l’artisanat local.

. Créer les outils pour donner aux citoyens les moyens de produire, distribuer et consommer de façon plus juste et plus durable. Recréer des liens sociaux autour de l’alimentation. Donner accès à une alimentation locale de qualité au plus grand nombre.

. Accompagner la transition écologique en relocalisant les productions et favoriser les échanges d’idées et de savoirs autour du monde agricole et de l’alimentation.

Légumes, fruits, viandes, œufs, produits laitiers, pain, miel ou confiture

Grâce à la vente directe, les producteurs fixent librement leurs prix et les achats des membres rémunèrent justement leur travail. La diversité des produits disponibles dans une ruche est égale à celle que l’on trouve dans un commerce classique. On peut s’approvisionner en bons aliments, issus d’une agriculture fermière de qualité que ce soit en légumes, fruits, viandes, œufs, produits laitiers, pain, miel ou confiture.

Consolider ou créer du lien

Tout semble être là pour que le soir après le travail, le samedi matin ou selon les heures d’ouverture de la Ruche la plus proche de chez vous, vous puissiez transformer les courses en une occasion de créer un nouveau lien avec l’alimentation, les produits frais, les producteurs et bien sûr, les copains de courses.

Pour connaître la Ruche la plus proche de chez vous et en savoir plus:

lien fb ok

Si vous souhaitez être informé d’autres initiatives riches de lien,

abonnez vous ou likez notre page Facebook : objectif liens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s