Vergers Urbains : la petite ville dans la prairie

jardinsSe retrouver en plein Paris au milieu de poiriers, pommiers, framboisiers, mûriers, et groseilliers installés dans des jardinières en bord de route, ce n’est pas une lubie de Parisien en mal de verdure, de vergers et de prairies, c’est un projet qui a bel et bien pris racine.

Vergers urbains est une association regroupant des Parisiens ayant pour objectif de rassembler les gens en apportant la nature dans la ville et ce, à travers différentes fonctions : alimentaire, environnementale, (en luttant notamment contre les îlots de chaleur urbains ou en préservant la biodiversité), humaine et pédagogique. Par exemple, en faisant découvrir des arbres fruitiers locaux, comme certaines espèces de pommiers ou de poiriers. Le point pivot de cet élan étant bien l’humain et la mise en lien par le don de temps et de compétences.

L’association existe depuis trois ans et a mis en place une vingtaine de lieux à Paris, entre friches, jardins partagés, et « recoins » sur les bords de trottoirs. La plupart des vergers de l’association sont implantés dans le quartier de La Chapelle mais aussi dans le 13e arrondissement, dans le 20e et bientôt dans le 19e.

Les Vergers Urbains concernent tout le monde. Dans l’association, on retrouve des  gens qui jardinaient et qui souhaitent recommencer, d’autres qui veulent voir du vert dans leur quartier. Il y a autant de jeunes adolescents que de retraités. Tous ces jardiniers ont en commun la réelle volonté de changer la dynamique de leur quartier, de changer l’environnement et de voir la vie se développer dans au milieu du béton et du bitume.

L’association voit grand

Avec le soutien de la ville de Paris l’association Vergers Urbains lance l’opération 1000 arbres (fruitiers) pour le climat. Les arbres seront plantés dans 10 sites parisiens. Avec les moyens modestes qui sont les siens, l’association souhaite  mettre en place des moyens d’action à la portée de tous.

Ces mille premiers arbres fruitiers, ne seront qu’une amorce pour permettre la création de plusieurs pépinières dans Paris Intramuros. Ces pépinières seront destinées à faire grandir et multiplier  les arbres fruitiers qui bientôt contribueront à réguler le climat parisien tout en rendant la ville comestible. Ces pépinières, gérées de manière collective et accompagnées techniquement par Vergers Urbains constitueront des lieux ressource qui permettront à chacun de se réapproprier son cadre de vie et dans une certaine mesure, son alimentation.

Plusieurs possibilités de s’impliquer

L’association a bien élaboré son programme d’action qu’elle ouvre à tous, il y a au moins sept façons différentes de s’impliquer en fonction de ses compétences, envies et temps disponible. On peut soit : adhérer, parrainer un arbre, alimenter en ressource les micro-pépinières de quartier, identifier des lieux de plantation, apporter ses compétences ou sa bonne volonté, aider au moment des plantations, des récoltes greffes etc. A chacun selon ses envies et possibilités, la porte est ouverte et la main tendue.

Pour s’inscrire ou demander des informations: vergersurbains@gmail.com

 

vergers ok

lien fb ok

Si vous souhaitez être informé d’autres initiatives riches de lien,

abonnez vous ou likez notre page Facebook : objectif liens

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s