L’usine vivante : une ancienne usine reconvertie en lieu de lien

usineÀ Crest, dans la Drôme,  une fabrique de pièces aéronautiques qui a cessé son activité, a été réinvestie, avec l’accord du propriétaire, par une association qui a vu le jour en 2014  pour créer un tiers lieu accueillant maintenant une vingtaine d’entreprises, d’artisans, un restaurant, une crèche et un espace de co-working de 200m2. L’usine vivante  est un espace de rencontre, un lieu qui rassemble les gens et réuni dans un même espace différentes compétences.

Ancré dans le territoire

L’association l’Usine Vivante a pour objet de répondre aux besoins des projets nés sur le territoire de la Drôme :  favoriser la synergie entre les acteur-trices économiques, culturel-les, sociaux-ciales et les habitant-es . Et ce, pour favoriser la mixité des publics, des métiers et des compétences, valoriser et faire converger les dynamiques locales ; créer, animer et promouvoir des espaces de vie, de travail, d’échange et de convivialité dans un esprit d’ouverture, de respect de l’humain et du territoire.

Un tiers lieu pour de nouveaux usages

Les tiers-lieux sont nés avec la révolution numérique et l’émergence d’un nouveau type de travailleurs connectés cherchant à fuir l’isolement et la volonté  d’offrir un support à des initiatives locales. Les tiers lieux ont quatre dimensions principales : économique (une capacité à générer du revenu) ; socioprofessionnelle (un lieu de référence où les professionnels d’un même domaine peuvent se rencontrer, échanger et travailler) ; culturelle (un lieu où certains principes et certaines valeurs d’ouverture, de partage sont mis en avant) ; territoriale et spatiale (un lieu inscrit sur un territoire, qui favorise les rencontres hasardeuses et non-linéaires).

 

usine daily

lien fb ok

Si vous souhaitez être informé d’autres initiatives riches de lien,

abonnez vous ou likez notre page Facebook : objectif liens

 

Une réflexion sur “L’usine vivante : une ancienne usine reconvertie en lieu de lien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s